Camille grandit et l'autonomie devient un objectif important. Après mon retour de formation (Mieux accompagner les personnes avec autisme au quotidien, Learn Enjoy), j'ai donc commencé à réfléchir à la mise en place et la systématisation d'activités autonomes. J'ai ainsi réaménagé son espace de travail avec un coin d'accès à des activités plaisantes et une structuration visuelle des activités autonomes qui soit la plus explicite possible pour Camille.
Camille a donc à disposition une caisse de jeux autonomes, un coin puzzles et abums photos. Dans une deuxième caisse, sont rangés ses classeurs journaliers de travail en autonomie enfin terminés! Sur chaque classeur figure le jour de la semaine.
Pour débuter, seulement trois domaines de compétences sont présentés dans chaque classeur avec des activités que Camille maîtrise. Dans l'optique de susciter son intérêt et maintenir sa motivation, j'ai réalisé un grand nombre de fiches de travail, ainsi que l'éducatrice spécialisée qui l'accompagne. J'ai beaucoup axé sur ses centres d'intérêts et activités plaisantes:
- loto de mots en lecture globale
- phrases en pictogrammes à associer à l'image correspondante
- séquences temporelles à 3 temps
- les émotions simples : elles sont téléchargeables ICI
- rythmes simples
- appariement de billets
- association du montant en euros aux pièces de monnaie et billets correspondants
Pour les activités sur la vie quotidienne (les courses), je me suis inspirée de ce qu'avait mis en place Elise pour Clémence. Cela a beaucoup intéressé Camille, de sorte que je pense préparer ces activités avec elle (découpage des magazines).
Pour les classeurs du week-end, j'ai exclusivement choisi des activités de lecture globale que Camille apprécie qui porte sur son environnement et des lieux qu'elle aime.
Pour chaque journée, je positionne la pince à linge sur le jour présent. Camille se saisit alors du classeur correspondant dans sa caisse et le travail commence!