Après nos Juliette pictographiés 1 & 2, nous développons la compréhension sur la lecture de phrases en pictogrammes.
A partir de photographies de sa naissance à aujourd'hui, je propose à Camille de choisir la bande-phrase correspondante parmi 4 propositions. Pour m'assurer qu'elle regarde bien l'ensemble de la phrase et non un élément déterminant qui va donner du sens à la phrase, je lui propose deux pages dont une où un élément de la phrase change tel que le complément d'objet : je fais un câlin à ....
Après une première prise en main du matériel, c'est le succès! Non seulement, elle redemande à faire davantage de pages (une bonne dizaine, voire plus) mais elle pointe les éléments de la phrase et se corrige elle-même en s'arrêtant sur l'élément qui ne correspond pas avant de modifier son erreur.
Le jeu Lire les métiers, des éditions Passe-temps, a également été réinvesti. Sur chaque page où figure six métiers chacune, une bande-phrase retranscrit le métier. Camille doit retrouver la bande-phrase corrspondant au métier.
Pour certaines pages dont les métiers sont difficiles à représenter et peu représentatifs pour Camille, le nombre de métiers est réduit.
C'est un type d'activité que je propose déjà à Camille en autonomie sur du matériel qu'elle a beaucoup manipulé tel que le jeu de cartes Pouet pouet. L'idée est ainsi d'élargir son répertoire tout en généralisant l'usage des bandes-phrases et/ou pictogrammes isolés pour une meilleure compréhension, un accès à la syntaxe et à la lecture.
Les bandes-phrases sont téléchargeables ICI.
Voici un exemple d'activité que j'avais explicité ici et que je lui présente dans ses classeurs d'autonomie : deux images sont présentées par page; Camille doit insérer dans la pochette la bande-phrase qui illustre l'image.
L'ensemble de ces supports représentent des outils d'une grande richesse pour Camille. Outre les aspects cités précédemment, syntaxe, construction de phrases..., ils permettent aussi de travailler l'attention, le vocabulaire et rendent aussi accessibles des supports parfois difficiles à comprendre ou à manipuler.
Cela demande beaucoup de temps pour trouver les pictogrammes correspondants et adaptés au niveau de compréhension de l'enfant, créer les bandes-phrases mais l'enthousiasme de Camille et son appropriation des supports m'amènent à poursuivre dans cette voie. Et puis, à force de manipuler une banque de pictogrammes et de créer des bandes-phrases, les bandes-phrases types se multiplient et demandent simplement à être complétées ou modifiées.
Les pictogrammes sur les supports sont issus du Makaton et d'Arasaac.
Pendant les vacances, Camille a retrouvé un ancien livre Dora que j'avais tenté, il y a quelques années, de lui proposer en lecture du soir, sans succès. Ces sont des livres pour initier la lecture chez l'enfant avec des petites images constituant la phrase et associées aux mots, tels les pictogrammes. Elle a souhaité que je lui lise plusieurs soirs successifs, de sorte que je me suis dit en tombant par hasard sur plusieurs livres de cette même collection en grande surface, que j'allais renouveller sa collection de livres en pictos. Donc, après les Juliette, voici les Dora! Enfin, je commence par un premier livre lié à ses intérêts restreints, les chiens : Joyeux anniversaire puppy!
Ce livre lui est proposé en lecture du soir et en activité sur table avec choix de bandes-phrases entre plusieurs pages. L'objectif à court terme est de lui proposer la "lecture" du livre avec bandes-phrases en autonomie avec des pochettes comme les classeurs journaliers d'autonomie.
Le livre est téléchargeable ICI.