Nous avons commencé la découverte et la lecture de tableaux avec des tableaux simples puis introduit les tableaux à double entrée, en décomposant les apprentissages (Cf. De gauche à droite). Cet apprentissage est important pour mettre en relation, organiser des informations et se repérer.
Cet été, nous avons particulièrement travaillé sur cet apprentissage de façon soutenue, si bien que Camille apprécie désormais cette activité que j'ai généralisée.
Les tableaux Quadriludi Formes ainsi qu'un tableau de dénombrement ont été les supports facilitateurs puisque je lui ai présenté, chaque jour, exclusivement les trois tableaux ci-dessous et que comme toujours, la répétition a permis cet apprentissage.
Camille s'est ainsi entraînée à utiliser et compléter le tableau par une lecture en prenant en compte à la fois le sens horizontal et vertical. Elle a d'abord appris à compléter une première ligne, puis une deuxième...et nous avons poursuivi cet apprentissage sur les colonnes.
Au regard de son engouement à les compléter et d'autres objectifs de travail sur le dénombrement et l'autonomie, j'ai crée deux séries consécutives de tableaux alliant ces objectifs et les centres d'intérêt de Camille.
Les activités de dénombrement restaient jusqu'ici difficiles pour Camille, malgré de nombreuses activités proposées : tri, appariement, graphisme, puzzles, ordre chronologique...
Et depuis quelques semaines, ça y est, nous y sommes! Parallèlement à ces tableaux, la mise en place du couvert avec un classeur de dénombrement et des sets de table indiquant la disposition des couverts et de la vaisselle ont facilité cet apprentissage sur une situation concrète (billet à venir sur l'autonomie domestique).