Les correspondances en pictos débutées en septembre (Cf. Premières correspondances en pictos) se poursuivent avec deux nouvelles correspondantes, Gaby et Claudia, dont nous suivons le blog depuis quelques années maintenant.
Plusieurs correspondances ont suivi depuis les premières, avec beaucoup de joie à la réception des lettres. Camille a adoré le livret de dessins envoyé par Julie avec les crayons. Elle qui est en grande difficulté en graphisme, s'est mise à dessiner...et depuis, on ne l'arrête plus! C'est son nouveau centre d'intérêt qu'elle développe en autonomie, sans guidance.
Ce qui est aussi très agréable avec ces correspondances, ce sont les échanges avec les mamans dont les partages de photos d'instants saisis.
Les clichés mettent en avant les visages souriants et enthousiastes des enfants, une lettre à la main, et nous ne pouvons qu'en être émus. L'intérêt et l'investissement que chacun d'eux porte à cette correspondance est d'autant plus touchant et source de motivation. J'ai beaucoup aimé la photo de Jade qui prépare très consciencieusement sa lettre à l'écrit puis la simplifie en pictos.
La soeur de Lucas a également adressé, à plusieurs reprises, une lettre, un dessin, un bracelet à Camille qui était aux anges.
A l'occasion des fêtes de Noël, il y a eu un échange de lettres et de petits cadeaux, lesquels ont suscité beaucoup d'engouement chez Camille tant sur l'envoi des lettres et cadeaux que sur leur réception. Camille a choisi, en amont, les cadeaux pour chaque enfant et était ravie de réaliser leur emballage puis leur envoi.
Camille a reçu de belles surprises le jour de Noël puis les jours suivants. Tous les présents sont liés à ses centres d'intérêts autant dire que ses correspondants et leurs parents suivent son blog!
Le soir de Noël, Camille ouvre le cadeau de Maëlia: une mallette de vernis! Puis la réception de la lettre de Julie: toujours un grand moment d'émotion! Et le petit frère, attentif au contenu des cadeaux de sa sœur.
Puis fin janvier, Camille a reçu des surprises de Jade avec une jolie lettre accompagnée de photos. Nous en avons été d'autant plus touchées que les souvenirs provenaient de Thaïlande, pays où Jade est allée en vacances avec ses parents au mois de décembre. Camille a eu un coup de cœur pour un joli miroir de poche et un foulard. A noter que sa correspondante avait remarqué que Camille portait souvent un foulard autour du cou.
Fin décembre, une photo de Jade en thailande envoyant un bisou à Camille nous avait été préalablement transmise via les réseaux sociaux. Camille s'était prêtée au jeu pour lui répondre.
Enfin, Gaby à laquelle nous avions envoyé un livre de Juliette en pictos, Juliette petite fée, a répondu a Camille avec sa sœur Claudia. Nous avons développé des échanges sur la toile et suivi leurs aventures à travers leur blog, Notre bohème, que nous apprécions particulièrement. Et puis il y a ce lien dans la fratrie qui m'émeut toujours autant lorsque je lis leurs avancées.
Le début de ces correspondances a suscité des questionnements pour certains enfants alors je me suis lancée sur la création d'un petit livret présentant Camille et ses particularités. Pas simple de résumer le handicap de Camille à des enfants. Je me suis inspirée d'une B.D. réalisée par le SESSAD des Goélettes avec une version simplifiée et personnalisée. En voici l'aperçu : ICI.