Depuis plusieurs mois, Camille avait désinvesti ses classeurs PECS alors qu'elle les utilisait bien auparavant avec des demandes constituées de trois à cinq éléments.
Après réflexion et concertation, nous avons "rafraîchi" ses classeurs existants et réalisé de nouveaux en répertoriant, au préalable :
- les différentes demandes sur une journée
- les non-demandes ou comportements inadaptés occasionnant de la frustration ou des débordements émotionnels
- les situations de communication.
A l'issue, les opportunités de communication sont apparues dans les contextes suivants :
- lors des temps d'autonomie personnelle et/ou de "beauté" (coiffure, vernis...),
- lors du travail sur table,
- pendant les jeux,
- lorsqu'elle joue avec ses poupées,
- avant ou après ses activités en autonomie,
- en cuisine ou pendant les repas,
- lorsqu'elle regarde l'ordinateur ou la tablette,
- lorsqu'elle communique ses émotions et son état,
- en extérieur,
- pendant les lectures du soir.
Cela m'amène à actualiser et créer onze classeurs thématiques (Cf. ci-dessus).
Préparation de scènes de communication :
- En travail sur table, je lui présente son classeur de travail avec, sur la première page, les pictos déjà sélectionnés des demandes qu'elle va me faire : feuille, ardoise, feutres, éponge, couleurs, pinces à linge...Cela lui permet de revenir à des demandes spontanées et à les sytématiser, sans avoir à chercher dans le classeur les pictogrammes.
- En cuisine, je procède de la même façon. Lorsqu'elle prépare une salade par exemple, elle fait les demandes d'ingrédients ou d'ustensiles.
- Le classeur des poupées a été actualisé avec les photos de ses poupées, les coiffures...
- Pour le travail en autonomie, j'ai photographié le matériel et créé un tableau de choix pour qu'elle puisse choisir ses 3 activités parmi des propositions (Cf.Autonomie : suivi et ajustement 2).
- Les lectures d'histoires pictographiées font également l'objet de choix.
- Le classeur des sorties est constitué d'intercalaires présentant une thématique chacun : activité cheval, coiffeur, projet coccinelles extra et abeilles ordinaires...
- Le classeur pour les commentaires sur l'ordinateur avec, à venir, des choix d'applications sur tablette.
Un gros travail à mettre en place pour structurer les activités, suivre un emploi du temps visuel ou une séquence, développer les demandes et les commentaires mais qui fonctionne très bien avec Camille.