Pour diversifier les intérêts de Camille et les façons de s'occuper seule, je lui propose chaque jour plusieurs temps de travail sur tablette. Camille doit réaliser une activité complète de son choix parmi 2 propositions:
- Pepi doctor sur l'hygiène personnelle et les soins : on peut choisir parmi 3 personnages 4 activités (hygiène dentaire, soin de plaies ou des oreilles, fracture, fièvre)
- Barbie I can be, liée à ses centres d'intérêt : cuisine (pizza, cupcake), chien.
J'ai repris le système de livret de cotation réalisé sur table et sur le travail en autonomie pour suivre sa progression et les étapes d'activités qu'elle maîtrise, en cours d'acquisition ou en guidance totale.
Toutes les étapes d'une activité sont ainsi énoncées. Par exemple, sur Pepi Doctor, les soins des oreilles se décomposent en 3 étapes :
- enlever les pansements de chaque oreille et les microbes
- nettoyer les oreilles avec du coton
- mettre les gouttes dans les oreilles.
Voici 3 courtes vidéos de Camille sur Pepi Doctor sur trois activités qu'elle enchaîne.
Barbie I can be offre de mettre et choisir les ingrédients pour réaliser une pizza ou un cupcake et d'en estimer la quantité. C'est intéressant car Camille va poursuivre, cette année, les préparations culinaires avec la réalisation de cinq recettes (dont la pizza 4 saisons) principales et l'élaboration d'un classeur de recettes.
Outre la diversification des centres d'intérêts, cette démarche a également pour objet d'apprendre à Camille à utiliser la tablette pour d'autres usages que la consultation de photographies.