Cet été, un nouvel espace de travail en autonomie a été aménagé au rez-de-chaussée. Celui-ci a été pensé pour être un bureau familial et être plus fonctionnel que l'espace y étant jusqu'à présent dédié.
Un grand plan de travail à permis de créer 2 espaces de travail côté à côte avec des meubles de rangement afin de structurer au mieux l'espace. Parallèlement, le coin ordinateur a été conservé.
3 panneaux magnétiques délimitent les espaces respectifs et permettent d'afficher les prénoms, les emplois du temps et les créations de chacun.
Cet espace est relié à une salle d'eau qui va désormais être utilisée par Camille pour travailler l'autonomie personnelle, axe prioritaire cette année.
Camille s'est immédiatement saisie de ce nouveau lieu et de son nouvel espace de travail situé à gauche, près de l'armoire où sont rangés ses supports d'autonomie.
Depuis son aménagement fin août, Camille a multiplié à la fois le nombre d'activités en autonomie et leur durée. Je peux désormais travailler à côté d'elle, sans qu'elle n'interrompe ses activités en cours et que cela ne la distraie. Elle peut également travailler près de son frère qui, souvent, colorie ou dessine pour ensuite l'imiter, une fois ses activités achevées.
En à peine trois semaines, Camille peut préparer ses 3 panières de travail avec une légère guidance pour l'organisation, ranger son matériel puis enchaîner sur d'autres temps de travail autonomes. C'est une progression très marquée puisqu'elle peut, sur une journée, gérer davantage ses temps libre et réaliser 6 à 8 temps de travail autonome, et sur motivation personnelle; ce jusqu'à deux heures par jour!
Lorsque je regarde nos tâtonnements en 2012 puis nos débuts (réels) de travail en autonomie structurés (et répétés de façon journalière 2 à 3 fois par jour) il y a à peine 8 mois (ICI), c'est la révolution! J'échangeais alors avec l'éducatrice spécialisée intervenant à domicile, laquelle me faisait remarquer le travail assidu et régulier que cela demandait pour que l'autonomie s'installe progressivement sur la durée.
Les nouveaux objectifs de travail pour cette année font évoluer le travail en autonomie sur des activités plus soutenues en terme d'attention visuelle et de durée, sur la base de classeurs et de livres.
Depuis à peine quelques jours, Camille va spontanément travailler journalièrement sur ses classeurs d'autonomie et ce, sans aucune guidance. Devant cet entrain et sa rapidité d'exécution, s'est rapidement posée la question de l'ennui face à des supports connus et longuement manipulés.
Comme en parallèle, elle est en capacité d'attendre de plus en plus longtemps de façon adaptée et de rester calme, nous avons passé une journée à préparer, toutes les deux, de nouveaux livrets d'autonomie, complémentaires des classeurs. Camille a choisi les images à mettre en valeur sur les pages de garde ainsi que les photos pour les fiches de lecture et est restée attentive tout au long de la journée avec les yeux qui pétillent, les livrets près d'elle, à disposition.
Les prochaines semaines vont être consacrées à la fabrication de nouveaux supports pour rafraîchir les classeurs d'autonomie, réaliser de nouvelles fiches et maintenir cette motivation.
Je partage avec vous quelques exemples de supports avant de rédiger un billet complet dessus.