Pour faciliter l'accès aux supports de manipulation (hors fiches, classeurs et livrets) et permettre à Camille de mieux maîtriser ses déplacements, les activités de manipulation ont été triées dans un meuble avec des bacs de rangement. J'ai repris l'idée de l'enseignante de Marius que j'ai trouvé fonctionnelle.
Le meuble est constitué de 10 bacs, chaque bac comprenant une activité structurée identifiée par un picto:
- puzzles et livre d'encastrement
- mots à reconstituer avec modèle
- jeux de discrimination visuelle
- les interdits et comportements
- tourte de classement
- motricité fine : perles, vissage
- algorithmes
- activités temporelles...
Marius montre à sa soeur comment les utiliser et devant sa motivation, Camille suit le mouvement.
De nombreux jeux de Camille ont ainsi été triés pour désormais lui être proposés en autonomie de façon structurée avec une panière contenant l'activité et une panière où déposer l'activité.
En terme d'organisation, plusieurs activités ont été positionnées sur fiches puis triées dans des pochettes avec photo de l'activité. Cela évite que les supports se scratchent entre eux et se défassent.
Ces pochettes permettent également de classer plusieurs puzzles contenus dans une même boîte.
D'autres activités de type puzzles sur fiches lui sont proposés. Cette activité est simple à réaliser et personnaliser puisqu'une grande image suffit pour être découpée en nombre de pièces souhaitées. L'activité peut ainsi se complexifier progressivement : nombre de pièces, forme de découpe, quadrillage ...
Un support quadrillé sur feuille blanche permet de donner des repères pour reconstituer le puzzle.