L'année 2015 a été marquée par les changements pubertaires de Camille associés à une forte croissance : une jeune fille encore plus complexe à comprendre, saisir qu'à l'accoutumée avec des états émotionnels exacerbés, une irritabilité et la résurgence de troubles du comportement.
Les sorties extérieures sont devenues difficiles à gérer au quotidien, de même que sa relation aux autres de sorte que notre vie sociale s'en est trouvée affectée.
Les troubles sensoriels, peu présents jusqu'alors, ont explosé et il a fallu travailler sur différentes problématiques et/ou zones corporelles :
- les cheveux : Camille qui était habituée depuis son plus jeune âge à aller chez le coiffeur ne voulait plus être coiffée ou très succinctement. Elle est restée un an sans que l'on puisse lui couper les cheveux. Un de ses atout étant sa coquetterie, nous avons pu investir un coin beauté et mettre en place différents types d'activités : la pose de vernis, l'intérêt pour le maquillage, la réalisation de bijoux, les coiffures sur les poupées au look plus ado puis des accessoires progressifs sur ses cheveux. Depuis cet été, Camille retourne régulièrement chez la coiffeuse pour une coupe, une coiffure; elle a même accepté, il y a peu, de mouiller pour la première fois ses cheveux au bac.
- les pieds : une zone qui a toujours été sensible pour Camille et que nous avons progressivement désensibilisée avec l'introduction de rituels au coucher (massages)
- la zone orale : difficulté à se brosser les dents, passages réguliers chez le dentiste pour des contrôles et conserver une habituation aux soins dentaires.
Parallèlement à cela, l'intensification de la prise en charge psycho-éducative dans plusieurs lieux avec une généralisation des apprentissages a offert à Camille de développer ses compétences cognitives, de communication, attentionnelles et d'autonomie.
Là où Camille a réalisé des progrès flagrants, c'est l'autonomie dans les loisirs et l'autonomie domestique : le travail réalisé l'année précédente avec la systématisation de temps de travail, de procédures puis l'aménagement spatial de zones spécifiques à domicile nous a fait gagné en qualité de vie. Camille peut s'occuper désormais seule à domicile pendant 3 à 4 heures par jour, de façon adaptée et sans guidance et c'est un atout majeur! A l'association, l'aménagement d'un espace de travail autonome lui a aussi permis de davantage se détacher de l'adulte, de réaliser et d'enchaîner différentes activités seule sur des durées de plus en plus longues.
Cela a nécessité la fabrication et l'achat de supports importants mais aujourd'hui, à titre d'exemple, Camille peut enchaîner 3 à 5 puzzles de 50 pièces, réaliser seule un puzzle de 100 pièces sans interruption, consulter ses albums photos, son ipad, faire ses recherches sur ordinateur, suivre la progression d'un ou plusieurs livrets d'autonomie...
Elle est aussi plus autonome en cuisine, peut sélectionner sans guidance les ingrédients et ustensiles d'une recette qu'elle connaît,commence à débarrasser la table, faire la vaisselle...
Son deuxième point de progression majeur, c'est sa relation avec les animaux. Elle a commencé à monter à poney en 2008, puis a très rapidement marqué beaucoup d'appréhension à les approcher malgré son envie de dépasser cette difficulté. Il en a été de même avec les chiens, les chats...Depuis 7 ans, Camille a toujours été inscrite sur des activités loisirs au contact avec les chevaux et de l'équithérapie.
Et surprise: elle monte d'elle-même à cheval depuis septembre, attend avec impatience sa séance hebdomadaire avec son cheval en multipliant les demandes et commentaires avec son PECS. Elle trouve même le moyen de me faire des commentaires à partir de ses livres pictographiés sur les chevaux dont elle attend chaque soir la lecture d'histoires.
Avec les chiens, c'est un peu la même trajectoire. Camille réduit progressivement sa distance avec Dao, chien médiateur d'Ingrid, intervenante éducative au sein de l'association. Il y a à peine quelques jours, elle acceptait de lui donner un gâteau directement dans sa gueule.
De beaux progrès malgré une année éprouvante et éreintante! J'espère que 2016 sera plus sereine et légère avec de nouveaux objectifs en lecture, communication, autonomie.
Je vous souhaite à tous de belles avancées et de l'enthousiasme pour poursuivre encore et toujours.