Le dénombrement reste un exercice fastidieux pour Camille. Elle progresse tranquillement sur la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 et le comptage de 1 à 5. J'avais débuté cet article il y a dix mois, sans le finaliser. Aussi, je fais suivre aujourd'hui un deuxième article sur ce sujet car avec les vacances scolaires, j'y consacre plus de temps et je lui présente de nouveaux supports, dont les jeux où elle peut manipuler les chiffres et les constellations, et s'y familiariser.
En répétant les mêmes exercices sur les quantités 1, 2, 3, 4 et 5, Camille parvient de plus en plus à mettre la quantité demandée et à arrêter son geste. Cela reste un défi majeur : contrôler son impulsivité. Je la guide toujours verbalement en comptant à haute voix et sur les doigts. Je la fais vérifier son comptage avec son index, dès lors que la quantité demandée a été associée au chiffre pour vérification.
- Nous avons commencé par manipuler des formes géométriques;
- puis étendu à des animaux ou objets du quotidien;
- mis en place des situations de dénombrement dans la vie quotidienne : compter les aliments lors de nos recettes, les couverts pour mettre la table (Cf. Communiquer autrement : enjeux et perspectives); ritualiser le dénombrement lors des réussites ou après des activités d'apprentissage ou de travail en autonomie, en renforçant en fonction du nombre d'activités réalisées. Et pour tempérer son impulsivité, Camille doit aller chercher une coupelle ou tasse de dînette pour avoir le nombre de dragibus gagnés.
Parallèlement, nous poursuivons nos activités sur :
- l'identification des chiffres jusqu'à 6 et la comptine numérique (Cf. Quantités et nombres)
- le dénombrement d'une quantité représentée jusqu'à 5.
-
différents supports de jeux
- l'utilisation de différents types de représentation de la quantité: chiffres, doigts, constellations. Camille est plus à l'aise avec les constellations qu'elle identifie rapidement.
Un exemple de support intéressant et complet :
L'atelier numération 1 de Nathan permet de comprendre le nombre par des manipulations variées et attrayantes. L'originalité de cet atelier est la mise à disposition de l'enfant d'un matériel en volume : bonshommes en trois tailles et quatre couleurs, haltères en quatre couleurs.
Objectifs 1. La construction du nombre Elle suit des étapes précises:
2. Le dénombrement Il nécessite des compétences particulières: - acquérir la chaîne parlée; - organiser les objets pour faciliter le dénombrement; - acquérir la technique initiale du dénombrement : apprendre le geste, le maîtriser en touchant un à un les objets à dénombrer et synchroniser la chaîne numérique à ce geste; - savoir que le dernier nombre cité est celui de la quantité dénombrée;
- apprendre à reconnaître globalement des quantités particulières (constellations de points, dominos).
|
Voici des exemples de fiches proposées à Camille.
Objectif : Etablir une correspondance terme à terme
Objectif :Opposer rien à beaucoup
Objectif : Mettre un haltère seulement dans chaque maison. Varier la taille du bonhomme, imposer la couleur et l'inverse. Imposer les deux
Objectif :Taille unique dans chaque maison en imposant la couleur
Objectif : Ranger deux haltères de même couleur puis de couleur différente. Mettre deux bonshommes dans chaque casier : de même couleur, de couleur différente.
Objectif : Imposer une taille et varier les couleurs; deux tailles et varier les couleurs, puis l'inverse
Objectif :Imposer une couleur ou une taille, ou les deux. Recommencer (quatre couleurs, trois tailles)
Objectif : Varier - Trois bonshommes identiques, tous différents, même taille et couleurs différentes, même couleur et tailles différentes
Objectif : Varier les possibilités de groupements par trois en changeant : la forme (bonhomme, haltère), la couleur (3 bonshommes bleus, 3 haltères verts), la taille. Mélanger couleurs, formes et tailles