Depuis approximativement une année, je m'intéresse aux processus attentionnels en jeu sur le plan développemental et dans les apprentissages. Ma réflexion est partie de l'ouvrage Des idées plein la tête : exercices axés sur le développement cognitif et moteur qui traite de cette question (mais pas exclusivement) et apporte un éclairage pour adapter mes interventions.
Au regard du Trouble Déficitaire de l'Attention et de l'Hyperactivité de Camille, c'est une thématique importante qu'il convient de mieux appréhender pour l'accompagner "dans sa disponibilité aux apprentissages".
L'attention est définie comme la sélection d'un événement et son maintien dans la conscience. Deux composantes la constituent :
- La première, liée au maintien du niveau d'attention, est de nature non sélective et constitue la vigilance.
- La seconde, l'attention sélective, permet à l'enfant de sélectionner l'information pertinente. La sélection de l'information est un processus important puisque l'attention demeure une capacité limitée ne pouvant traiter toutes les informations simultanément. L'enfant doit apprendre à faire une bonne sélection et à inhiber les informations impertinentes.
- Exemples de Tâches d'attention sélective dirigée visuelle : tâches d'écoute nécessitant une capacité de filtrage entre plusieurs stimuli cibles et des distracteurs qui partagent certaines caractéristiques perceptuelles.
Les deux premiers types d'activités proposés ont été réalisés par Marie, éducatrice spécialisée. Camille les a beaucoup investi ces derniers mois, réalisant plusieurs activités consécutives sans signe de fatigue.
Les lotos de mots similaires :
Les activités de graphisme :
Différentes fiches sont proposées à Camille qui associent deux compétences : le graphisme avec les consignes Entourer
et Relier
et une compétence de lecture globale ou de perception (tailles
petit et grand...).
C'est une activité sur laquelle Camille a beaucoup progressé ces derniers mois tant sur le graphisme où elle était très en difficulté que sur l'impulsivité et l'attention (chercher le deuxième item correspondant au modèle sur l'image de gauche). Les stratégies de balayage visuel et de pointage lui offrent ainsi un meilleur repérage et optimisent la qualité de sa réponse.
Sur ce type de support, le mot est écrit sur deux formats d'écriture différents, ce qui amène Camille à ne pas s'attacher au critère taille mais bel et bien au mot. L'image, associée au mot sur la colonne de gauche, permet une meilleure visualisation de l'information à traiter (l'aspect perceptif est ainsi associé au concept).
Et quelques grilles de lettres que j'ai créées où Camille doit entourer la lettre correspondant au modèle en minuscule et majuscule, autant de fois qu'elle apparaît.
Les paires de chaussettes de Sixtine :
Il s'agit de les trier par paire en les regroupant avec une pince linge (poursuite des activités de motricité fine).
Les jeux de discrimination visuelle :
Nous utilisons beaucoup le support jeu, lequel nous permet de travailler le tour de rôle, le respect des règles et permet à la fratrie de se réunir autour d'une activité commune, dans une optique de partage. J'ai déjà présenté des jeux de type Monsieur, Madame, Le Lynx.
Camille apprécie de jouer au Dobble, jeu d'observation et de rapidité où il faut repérer plus vite que le partenaire de jeu le seul et unique symbole identique entre deux cartes. Ici, aussi, la taille du symbole identique peut varier.