La classe de Camille va traiter du thème de l'Afrique pendant l'année scolaire. Je lui propose donc différentes activités éducatives pour découvrir ce continent.
Les continents
J'ai trouvé, dans le livre Je découvre les enfants du monde, une
carte des continents que je trouve simple et claire pour les identifier et se repérer. Je l'ai donc scanné, plastifié en
deux exemplaires puis constitué un puzzle sous forme de scratch avec cinq morceaux, chacun constituant un continent.
Cette activité amène Camille à travailler son attention et sa motricité fine (les pièces sont plus difficiles à manier que des pièces de puzzle: elle doit regarder le sens, se corriger et déscratcher pour enfin positionner les continents en tenant compte de leur forme et de leur emplacement exact).
Je découvre les enfants du monde
Il s'agit d'un livre que nous lisons par petites étapes, en choisisant un pays. 14 pays sont représentés. Dans chaque pays visité, un petit habitant sert de guide et nous montre les paysages, raconte sa journée d'école, présente un plat typique... pour nous faire découvrir des mots nouveaux et des modes de vie différents.
J'apprécie les illustrations de ce livre et la narration de courtes histoires.
Loto
J'ai réalisé un loto sur l'Afrique du Nord et l'Afrique que Camille réalise en autonomie.
Ce loto est téléchargeable ICI.
Découverte des différents paysages d'Afrique
J'utilise les fiches de Gomme et Gribouillages téléchargeables ICI.
Connaître les félins d'Afrique
Sur ce même site, j'ai téléchargé le document Découverte du vivant et des espaces lointains : Les félins d’Afrique. Nous l'avons utilisé en premières manipulations pour identifier et reconnaître les animaux en associant le descriptif de chaque animal, puis je l'ai reconverti en loto pour les activités en autonomie (Cf. Développer le travail autonome : mes premières activités).
Les associations images/ photographies
Voici de nouvelles activités que je vais prochainement proposer à Camille en autonomie. Pour le moment, je veille à ce que Camille positionne les éléments en respectant le sens de l'écriture et prête attention à associer l'image à la ligne correspondante. Nous travaillons beaucoup ici la pose d'éléments un à un : Camille est toujours pressée de terminée l'activité et elle attrape souvent plusieurs images simultanément.
Je ne lui propose actuellement que 3 images par ligne.
Ces fiches sont téléchargeables ICI :