Une organisation physique de l'espace est nécessaire pour:
- les apprentissages avec le professionnel
- les activités de travail autonome
- les loisirs
- l'apprentissage de l'attente
- les activités de la vie quotidienne.
Aussi, est-il important que :
- chaque activité se situe dans un lieu spécifique
- chaque lieu soit délimité des autres lieux.
L'organisation physique de l'espace peut être modifiée par :
- des paravents
- l'agencement des meubles
- le marquage au sol (avec de la craie, du scoch adhésif, des rideaux, des cerceaux...).
L'exemple d'une séance d'apprentissage à la table :
Si le contexte d'apprentissage est trop perturbant (de par une surcharge de stimulations sensorielles, par exemple) ou lorsque l'activité est nouvelle, celle-ci est d'abord apprise dans un contexte neutre, calme et dépourvu de distractions. On installe alors une table et deux chaises (à la hauteur de l'enfant) en face à face, des étagères où l'activité à apprendre peut être présentée dans un panier ou une boîte.
A notre domicile, nous avons aménagé deux espaces distincts :
- dans la pièce à vivre principale, un espace dédié aux apprentissages et aux jeux a été crée. Pour distinguer le travail de la pause jeux/ détente, nous ajoutons un tapis de sol avec lequel nous allons également commencer des exercices de gymnastique et relaxation.
- la chambre de Camille est réservée aux jeux de faire-semblant : poupées, dinette, docteur, change