Nous avons commencé avec Camille différentes activités sur la reconnaissance des émotions :
-
le tri de photographies dans des panières distinctes, avec 4 émotions simples telles que
la joie, la tristesse, la colère, la peur. J'utilise pour cela le jeu des cartes des émotions de Webber disponible sur Hoptoy's ainsi que différentes photographies.
- Pour le moment, nous ne manipulons qu'un nombre limité de cartes (une dizaine pour chaque émotion), les plus représentatives de ces 4 émotions. Je lui présente les émotions en duo pour lui permettre de mieux les reconnaître et de rester attentive. La peur reste encore difficile à identifier.
J'ai enrichi ce tri de photographies en réalisant des photos de membres de la famille avec six émotions (content, triste, apeuré, en colère, fatigué, surpris), ce qui permet à Camille de travailler à la fois sur la reconnaissance des émotions à partir d'un visage exclusif inconnu et familier où l'émotion change.
Papy Alain et Sylvie se sont prêtés au jeu et nous nous sommes bien amusés à réaliser ces photographies insolites où chacun a réfléchi à comment représenter l'émotion correspondante. Par exemple, pour exprimer la tristesse, les modèles se sont retrouvés dans la cuisine à éplucher des oignons...
Ces séquences de travail sur les émotions ont pour objectif d'aider Camille à reconnaître et interpréter des expressions émotionnelles de façon ajustée avec autrui pour mieux communiquer.
J'introduis peu à peu d'autres photographies de la vie quotidienne ou d'évènements associés à une émotion comme un anniversaire, Noël, ses poupées...pour mieux comprendre et interpréter les émotions.
Malheureusement, comme nous ne conservons généralement que des photographies joyeuses et réprésentatives de moments de bonheur
et de joie; je vais m'atteler à saisir et photographier des instants de tristesse et de colère dans notre quotidien car ce sont les deux émotions qui génèrent des comportements inadaptés chez
Camille, faute de compréhension souvent de la situation sociale et/ou de troubles de la modulation sensorielle.
- le puzzle des émotions constitué chacun de trois parties et où sont représentées la joie, la colère, la tristesse et la peur (disponible sur Amazon ou Hoptoy's).
Pour l'aider à mieux identifier les parties du visages et à les positionner dans l'ordre de haut en bas (ce qui reste toujours difficile), j'ai scanné chacune des 4 images. Des activités de jeux structurés lui sont présentés avec le modèle pour mieux décomposer et structurer les différents éléments du visage. J'insiste sur les positions spatiales et l'ordre de réalisation du puzzle : en haut, au milieu et en bas.
En même temps, dès lors qu'un visage est reconstitué, je nomme l'émotion qui s'y rattache et la mime en insistant sur les
expressions du visage : yeux, bouche, imitation vocale. L'objectif étant d'engager la sensibilité émotionnelle de Camille.
-
des lotos sur les émotions réalisés à partir du logiciel Les pictogrammes 2: en route vers l'autonomie (Cf. Un support visuel aux apprentissages et à la
communication : les pictogrammes).
J'ai fabriqué deux lotos avec deux personnages différents pour chacun. Chaque personnage montre trois émotions : content, triste, en colère.
Camille faisait de nombreuses erreurs lorsqu'elle a débuté cette activité. Elle le réalise depuis peu en activité autonome avec un faible pourcentage d'erreurs.