Pour les apprentissages et dans la vie quotidienne, l'expérience nous montre qu'il faut considérer la personne présentant un Trouble du Spectre Autistique comme :
90 % de visuel
et
10 % d'auditif.
Aussi, les réponses données visuellement :
- améliorent-elles la communication entre la personne atteinte d'autisme ou TSA et le parent ou professionnel
- diminuent les problèmes de comportement
- aident la personne à fonctionner d'une manière la plus autonome possible
- aident à diminuer la nécessité d'intervention de l'entourage ou du professionnel
- donnent du temps à la personne pour traiter l'information.
1. Le PECS
Le Système de Communication par Echange d'Images (PECS) a été développé en 1985 comme une série d'enseignements uniques et alternatifs. Il permet aux enfants et adultes autistes ou ayant d'autres problèmes de communication de s'initier à celle-ci.
Le PECS enseigne tout d'abord à l'enfant à échanger une image contre l'objet désiré.
Le but est de faire évoluer la personne vers une communication indépendante.
Pour mettre en place ce système de communication alternatif, j'ai ainsi commencé par constituer une banque de photographies regroupées en 3 domaines :
- les personnes de son environnement (entourage familial, professionnels, amis, loisirs)
- les différents lieux où elle se déplace
- les activités et loisirs appréciés.
Exemple:
La première photographie que j'ai proposée à Camille pour démarrer avec ce nouvel outil est celle des chewing-gum car c'est la demande que Camille faisait chaque jour le plus après 3 activités réussies à la table (c'est ce que l'on nomme un renforçateur).
Et mamie Ghys nous a confectionné de très jolis pochons!
2. L'emploi du temps
En mars 2011, sur les conseils de l'orthophoniste, nous avons mis en place un emploi du temps visuel que Camille s'est bien appropriée. Nous l'avons commandé puis personnalisé. L'emploi du temps est préparé sur les 3 jours qui viennent : chaque activité y est précisée ce, à base de photographies et de quelques images.
En effet, depuis toute petite, Camille adhère très bien aux photos et va spontanément chercher une photo correspondant à ce qu'elle souhaite, lorsqu'elle ne parvient pas à se faire comprendre.
Camille peut ainsi visualiser l'enchaînement des activités sur l'emploi du temps, ce qui génère moins de frustrations et donne une prévisibilité constante.
L'emploi du temps est installé au milieu de la pièce à vivre, pour un meilleur accès à l'information.
Vous pouvez retrouver cet emploi du temps sur le site Autisme et apprentissages à un coût raisonnable. Cliquez ICI : Autisme et apprentissages