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Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

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19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 11:53

Nous avons débuté des activités autour de la communication et de la structuration de la phrase (Cf. Structure langagière). Camille apprécie ces activités que nous avons élargies à la description d'images de la vie quotidienne avec des pictogrammes issus à la fois du logiciel Les pictogrammes II. En route vers l'autonomie et du Makaton

Le Makaton est un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un matériel fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ ou les pictogrammes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter sur le site du Makaton, l'article dédié à sa présentation : Qu'est-ce que le Makaton

J'ai réalisé un cahier qui regroupe de nombreux pictogrammes:

  • sur la première page sont regroupés les sujets avec le pictogramme Qui?

makaton-1.jpg

  • sur les deuxième et troisième pages, sont représentés les verbes d'actions simples avec le pictogramme Que fait-il?.

Makaton-2.jpg Makaton 3

  • sur la quatrième et cinquième pages, les objets avec le pictogramme Quoi?

 qoi-1-copie-1.jpg quoi-2.jpg

  • puis les lieux Où?

ou.jpg

  • les couleurs

SAM_0217.JPG

  • les prépositions et adjectifs.

prépositions

  • enfin, les pictogrammes initiant à la temporalité Quand? issus du site SCLERA PICTO'S (voir Tous les pictogrammes en français).

quand.jpg

Pour débuter cet apprentissage et l'initier aux pictogrammes, j'alterne les exercices de discrimination et de reconnaissance de pictogrammes avec la consigne "Prends, montre, donne" que j'ai déjà explicitée dans de précédents articles (Cf. Prends, montre, donne (2) et Donne-moi, montre-moi, prends).

Puis je lui propose des séries d'images de 3 actions différentes, avec des personnages différents pour distinguer les personnes et favoriser la généralisation :

  • dormir, 

makaton-6.jpg

  • manger,

makaton-images--.jpg

  • se laver les dents.

Makaton 7

 

L'activité est toujours structurée autour de deux panières : sujets et verbes. Je mets au maximum 5 propositions dans chaque panière, pour éviter les confusions et lui permettre d'assimiler les pictogrammes.

MAKATON-10.jpg

Les photographies ont été téléchargées sur internet et les pictogrammes sont issus du site Makaton. Plus précisément, sur le site, du matériel pédagogique est disponible dont des jeux et celui des 15 cubes. Les pictogrammes de ce cubes sont ceux que j'ai téléchargés, après avoir écrit le mot correspondant dessous (où un emplacement y est réservé). Cliquez ICI pour accéder à ces pictogrammes.

CAM-MAKATON.jpg

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commentaires

B
Bonjour,<br /> je suis en train de fabriquer un classeur de communication pour mon fils, dysphasique.<br /> Où avez-vous trouvé les image références entêtes de page : où ? quand, que fait-il, qui ? ?
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C
Ce sont les pictogrammes 2. En route vers l'autonomie : http://www.hoptoys.fr/les-pictogrammes-ii-en-route-vers-l-autonomie-p-5143.html
M
Bonjour, je suis enseignante spécialisée en IME et je vous félicite pour votre travail avec votre enfant qui beaucoup de chance d'avoir une maman qui passe autant de temps à préparer du matériel d'apprentissage pour elle, de nombreuses de mes collègues devraient prendre exemple sur vous, continuez.
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C
Je vous remercie. Pour ma part, je pars du constat que les professionnels qui suivent Camille ne peuvent pas tout travailler ou n'ont pas les mêmes motivations et démarche que le parent par manque de temps, de moyens, de formation...Plus l'implication parentale est forte et les outils et apprentissages généralisés, plus l'enfant est outillé pour avancer et progresser.
V
Bonjour,<br /> <br /> Je ne suis pas dans le même cas que vous, mon mari a fait un AVC et pour l'instant, il ne parle plus. Et je cherche le moyen de communiquer et votre exemple va, j'espère, bien nous aider!! Merci
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C
Bonjour, j'espère que votre époux s'en saisira. S'il peut utiliser ses mains, c'est un outil intéressant et facile à mettre en place. Bon courage à vous
M
Makaton pictograms and sentence construction (1) is a good share for me and i can say that the information here is reliable and one of the best update for the students. learning languages is one essential and basic cited in education and i will be back here again for more.
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S
Je ne connaissais pas makaton. Ca me semble une belle méthode. Est-ce qu'il y a un facon ou plutôt des étapes à suivre pour lui apprendre la structure de phrase? merci pour cette article!
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C
<br /> <br /> En fait, je l'utilise comme le PECS avec les différentes étapes de mise en place. Tout dépend du niveau de compréhension et de communication de l'enfant. Avec Camille, nous avons commencé à<br /> partir d'images de Ploum décrivant des actions simples (Cf. Article structure langagière). J'aidais Camille à partir de questions à décrire l'image avec un nombre réduit de pictos (C'est qui?<br /> Ploum - puis Que fait-il? 2 propositions par ex, il mange, il dort) puis la relisais avec elle pour insister sur la structure sujet/ verbe. Comme Camille adhère bien aux photos, je l'ai transposé<br /> à des photos personnelles. <br /> <br /> <br /> On peut aussi proposer à l'enfant une grande image représentant plusieurs personnages et actions et lui poser des questions de type Que vois-tu là (en pointant un élément de l'image), que<br /> fait-il?...et en lui proposant plusieurs pictos.<br /> <br /> <br /> Peu à peu, on introduit les compléments, les couleurs...bref, on allonge la phrase.<br /> <br /> <br /> <br />