1. Le Laboratoire Alphabet et Mots et abécédaire à manipuler
A travers ce jeu, Camille s'initie à l'alphabet et la reconnaissance des lettres.
Il s'agit d'un jeu éducatif pour apprendre l'alphabet et les premiers mots en compagnie des enfants du monde entier.Il suffit d'associer les lettres au mot et à l'image qui correspondent. En retournant les cartes, l'enfant découvre les belles illustrations des 26 enfants du monde.
A chaque lettre correspond un enfant différent dont le nom commence par la lettre de référence. Il y a 26 enfants d'ethnies, de physionomies et de costumes différents représentés.
Ce jeu est disponible sur Amazon.
En parallèle, Camille manipule les lettres sous forme de lettres puzzles avec un abécédaire d'encastrement en bois.
2. L'appariement de lettres identiques
Je travaille avec Camille l'appariement de lettres identiques. J'ai trouvé, sur un site de loisirs créatifs, un alphabet mobile. Celui-ci est constitué d'une grande boîte contenant 26 compartiments dans lesquels sont rangées des lettres colorées en feutrines, douces à manipuler.
Pour l'instant, je montre à Camille plusieurs lettres et je lui demande de me trouver celles identiques.
3. La reconnaissance de lettre majuscules et de mots
Nous travaillons, également, sur l'association de lettres majuscules :
- à partir de fiches que j'ai crées en fonction de son environnement et de ses centres d'intérêts
- du jeu "Les mots" de Nathan qui amène à apparier des lettres majuscules pour reconstituer un mot.
Ce jeu est constitué de 6 planches de 4 mots recto verso et 108 jetons-lettres. Pour débuter l'apprentissage de la lecture, il est adapté puisque progressif (chaque mot est composé de 3 à 5 lettres). De plus, la couleur et la lettre guident l'enfant. Les planches traitent de quatre thèmes : les animaux, la nature, les véhicules, les personnages.
Sur chaque planche, figurent 4 mots à reconstituer. Pour l'instant, je place les jetons-lettres correspondants pour deux mots de la planche uniquement. Camille prend donc les jetons un par un et les place pour constituer le mot. Elle ne tient pas encore compte de l'ordre des lettres (c'est-à-dire débuter dans le sens de l'écriture de gauche à droite). Toutefois, elle a une bonne discrimination visuelle des lettres et les place dans le bon sens.