Dans la rubrique Compréhension du langage du P.E.I. de Camille (Cf. Elaboration du PEI), figure l'item : Sélectionner correctement des objets en donnant des instructions variées (Cf. Donne-moi, montre-moi, prends ).
Nous abordons ces consignes depuis plusieurs mois, à travers différents jeux, activités en situation de bureau et du quotidien. Pour les activités de bureau, j"utilise un matériel diversifié portant principalement sur les apprentissages scolaires : alphabet, chiffres, formes, couleurs, nombres, vocabulaire.
Nous avons beaucoup utilisé ce jeu, à nos débuts, pour enrichir son vocabulaire. Je l'ai détourné de sa fonction initiale, le mime.
Le jeu et son utilisation sont décrites dans l'article Jeu électronique de questions-réponses.
- Le puzzle d'observation de la maison de Djeco
Ce jeu permet de choisir un détail figurant sur la frise du contour pour le rechercher dans le puzzle lui-même. Il en existe plusieurs de ce type chez Djeco.
- Les puzzles d'encastrement en bois sur les chiffres et l'alphabet et la boîte de tri Montessori
Je sélectionne les trois premiers chiffres et lui demande de me donner le 1, 2 , 3.
Pour les lettres, je sélectionne les lettres de son prénom et reformule ma demande : Donne-moi le a, c...; puis les lettres de maman, papa et enfin Marius.
J'introduis depuis peu des lettres mousse pour travailler sur différentes graphies.
- Les formes géométriques (Cf. Couleurs, formes et grandeurs pour les références de ces jeux)
- Les jeux de faire-semblant
Les jeux de faire-semblant sont également l'occasion de travailler sur la compréhension des consignes et la catégorisation avec:
- la dînette : donne-moi la banane, la pomme...puis viendront des consignes plus complexes telles que donne-moi deux fruits, de la viande...Nous y arrivons progressivement.
- la caisse-enregistreuse :
Je débute avec quelques billets de 5 et 10 euros pour qu'elle les mémorise également. En parallèle, le système d'economie de jetons (Cf. Tableau de tâches et mise en place d'une économie de jetons) va nous permettre d'aborder la monnaie et la reconnaissance des pièces.
- la valise du Docteur...
Pour mieux comprendre les enjeux de ces consignes et la procédure à suivre, voici un article intéressant publié sur Autisme infantile : Discriminer des consignes pour sélectionner un item ABLLS-R C31.