Camille a débuté, il y a plusieurs mois, des activités autour de la reconnaissance des lettres et la constitution de mots. Les séances au bureau se décomposent de la façon suivante:
- proposition de séries successives de 3 lettres où Camille doit reconnaître la lettre demandée et répondre à la consigne "Prends, montre ou donne" (Cf. Prends, montre, donne (2));
-
les mêmes lettres sont présentées lors de chaque séance puis progressivement élargies. On ajoute, au fur et à mesure, une puis deux nouvelles lettres parmi deux déjà connues;
- les lettres de son prénom sont ensuite étalées de façon désordonnée sur la table. Camille doit reconstituer son prénom en mettant les lettres dans l'ordre. Le début du mot reste encore difficile à amorcer.
Je commence à lui proposer de répéter cette procédure avec des mots familiers tels que maman, papa, Marius, bébé. Ces mots lui ont déjà été présentés sur de précédents exercices:
Nous avons inauguré, avec sa nouvelle chambre, un pan de mur avec une peinture magnétique que j'utilise pour aborder des apprentissages de façon ludique.
Avec les lettres magnétiques en bois de Vilac, Camille reconstitue ces mots sur table puis au mur.
Elle apprend ainsi à faire glisser les lettres et à réaliser une activité comme si elle était "au tableau". J'ai trouvé cette idée sympa d'autant que Camille a besoin de mouvement et d'activités diversifiées qui sollicitent l'aspect cinétique.
Cet alphabet magnétique est de qualité et chaque lettre est en double, de sorte que l'on peut réaliser une grande diversité de mots. Il est disponible sur Amazon.
Comme Camille joue beaucoup avec ses poupées actuellement, j'ai choisi 4 poupées qui portent un prénom de 5 lettres maximum pour
la solliciter sur l'écriture de leur prénom. Nous débutons par sa poupée doudou : Fanny.
Et nous poursuivons avec Titi, Paul et Dora.
Je m'arrête là car la liste serait longue !