J'ai déjà évoqué les deux des vertus du puzzle pour Camille : la réorientation vers des comportements adaptés et l'apaisement lors de moments d'agitation. Depuis la rentrée scolaire, l'impulsivité de Camille a fortement diminué et les puzzles sont toujours réalisés avec plaisir dans un contexte de loisirs libres ou structurés, de détente ou en autonomie.
Je diversifie, en conséquence, beaucoup les puzzles proposés car Camille en réalise deux à six par jour, en solitaire ou en binôme. Je lui propose, depuis quelques temps, d'autres activités de jeux et loisirs structurés faisant appel à la motricité fine, la logique et à la fonction symbolique. J'en parlerai dans un prochain article.
Voici nos nouveaux puzzles, d'occasion, prêtés et offerts.
Développement des connaissances
- Puzzle de Bécassine 35 pièces :
J'aime beaucoup ce puzzle qui associe un personnage de mon enfance, avec la géographie en l'occurence l'Egypte. Ce puzzle aborde un thème traité dans sa classe cette année: l'Afrique. Un prochain article à venir (Cf. Activités sur le thème de l'Afrique (1)).
- Puzzle de Salomé
Toujours chez Djeco, un très beau puzzle de 36 pièces sur le thème de l'Orient. Un peu difficile car chargé en détails (mosaïque, tapis...) mais intéressant pour le raisonnement, la révision des couleurs, le vocabulaire.
Adepte du thé à la menthe, Camille reconnaît la théière.
Détente, autonomie et apprentissages
- Puzzles Winnie de 20 à 49 pièces
Il s'agit de puzzles que Camille a réalisés pendant une grande partie de l'été : Winnie sous toutes ses formes en puzzles de sol, alphabet...
Pour les puzzles de 49 pièces, ils sont souvent regroupés par trois, ce qui nous amène à trier les pièces. Les indices visuels ne sont pas suffisamment lisibles pour Camille, de sorte que je suis moi-même amenée à trier les puzzles. Je vais donc prochainement créer une activité de tri de pièces de puzzles pour l'amener à être autonome sur ce type de produit où les pièces sont de petites tailles. Camille pourra ainsi débuter sur une activité de tri puis poursuivre sur de la manipulation avec la reconstitution de puzzles.
Camille réalise un puzzle de sol Winnie...sur son bureau. Elle préfère le confort.
Un abécédaire qui fait appel à un raisonnement différent des puzzles jusqu'ici réalisés puisque chaque lettre est identifiée avec son propre dessin, sans continuité avec les autres pièces du puzzle. Camille travaille la reconnaissance des lettres et l'association minuscule/ majuscule. Je vous montrerai très bientôt les différents outils que nous utilisons pour généraliser cet apprentissage et amener Camille à oraliser.
Logique et compréhension du langage
Camille poursuit chez l'orthophoniste des activités sur la compréhension du langage et l'identification des contraires. Nous le généralisons à la maison avec un nouveau puzzle : Les contraires de Ravensburger.
Ce jeu est constitué de 12 paires de cartes-puzzles, lesquelles familiarisent l'enfant à la notion d'opposé. Ce qui est intéressant dans ce jeu est le non-codage des duos avec les couleurs : par exemple, la carte contraire de "froid" n'a pas le même fond que "chaud"; cela amène Camille à réfléchir et ne pas se référer uniquement au code couleur pour associer des paires.
Voici les exemples de paires :
- chaud/froid,
- grand/petit,
- gros/maigre...
- content/triste,
- ouvert/fermé...
Camille apprécie les puzzles duos. Après deux manipulations en binôme, elle a bien repéré les contraires et le travaille en autonomie.