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Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

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10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 22:09

Pour développer le raisonnement abstrait et logique, nous poursuivons sur des activités de catégorisation ainsi que l'introduction de sous-catégories. Nous avons commencé par ce type d'activités (ici) sur de l'appariement d'images, le tri d'objets et d'images puis la notion d'intrus (ici).

Pour généraliser cette compétence, je propose à Camille un panel de supports que j'ai créés, réadaptés ou que j'utilise pour travailler plusieurs compétences. C'est un domaine que l'on peut travailler avec de nombreux outils achetés dans le commerce, à moindre coût.

Voici des exemples de supports présentés à Camille.

  • Fiche de catégories

Jusqu'a présent, je demandais principalement à Camille de trier dans deux panières différentes 2 catégories distinctes (images): aliments, vêtements, moyens de transport, animaux... Je la sollicitais également sur des activités de motricité fine pour entourer, relier ou barrer. J'ai également beaucoup utilisé les cartes pour aborder les intrus.

Ces nouvelles fiches, classées dans un classeur dédié aux catégories, plaisent beaucoup à Camille. J'ai téléchargé les images sur le site d'arasaac pour constituer une banque de pictogrammes puis les ai classées dans des mini-pochettes. Ces dernières sont rangées dans une pochette perforée zippée que l'on peut trouver sur amazon.

 

Classeur des catégories et sous-catégories
Classeur des catégories et sous-catégories
Classeur des catégories et sous-catégories
Classeur des catégories et sous-catégories
Classeur des catégories et sous-catégories

Classeur des catégories et sous-catégories

  • Livrets Martine As-tu trouvé?

Ces sont des livrets que l'on trouve en grande distribution ou sur Amazon à un prix raisonnable, lesquels permettent de travailler plusieurs compétences : la discrimination visuelle, l'attention, la lecture, le vocabulaire, les catégories...Un support très pertinent et complet. Il suffit de plastifier les étiquettes et le livret est réutilisable à volonté.

Chacun de ces livrets porte sur une thématique : les jouets, la maison, les métiers, la cuisine...

J'ai déjà présenté ces livrets ici.

Catégories et sous-catégories
  • Les livres Découvre ... avec Dora

​Peu chargés en détails, ils ont une belle présentation qui a beaucoup plu à Camille. Je les utilise avec des pictogrammes ce qui permet à Camille de généraliser l'usage de ces derniers issus du makaton, pecs, d'arasaac et de développer la compréhension.

Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos
Dora les contraires et le temps en pictos

Dora les contraires et le temps en pictos

Il s'agit du premier niveau du jeu. Celui-ci est constitué de quatre planches de paysages familiers : la mer, la montagne, la campgane, la ville. L'enfant associe à chacun des paysages ses éléments caractéristiques (animaux, végétation, activités humaines) et reconstitue l'illustration.

Camille apprécie beaucoup ce jeu qui est d'un niveau facile pour elle mais lui permet de maintenir les fondamentaux, tout en sollicitant ses compétences visuelles.

Catégories et sous-catégories
Catégories et sous-catégories
Catégories et sous-catégories
Catégories et sous-catégories
  • Les livrets L'imagerie des tout-petits

Ce sont des livrets que je travaille sur table  pour amener Camille à feuilleter les pages une à une et à les compléter au fur et à mesure. L'objectif est ici de pouvoir lui proposer prochainement en autonomie (billet à venir). Les catégories sont abordées indirectement mais non ciblées comme apprentissage.

Catégories et sous-catégories
Catégories et sous-catégories
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commentaires

G
Bonjour,<br /> <br /> Avez vous toujours en votre possession les différentes images de catégorisation ?<br /> Bien cordialement.
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L
Quel travail intéressant.... Camille grâce à tout ton amour et ta persévérance, avance tout en étant très motivée Bisous mes princesses
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