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Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

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16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 18:50

En situation d'apprentissage, nous développons le raisonnement logique par la reproduction de différentes figures à partir de modèles dessinés en grand format ou photographiés. Pour cela, nous utilisons différents types de supports :

- des légos

- des formes géométriques assemblées les unes aux autres (Cf. d'autres exemples ICI)

- des magnets (avec magnetibook Crazy Faces pour travailler le positionnement des éléments du visage et chevaux et cavaliers pour réviser indirectement les positions spatiales et les notions de latéralité) : 

- la tablette.

Les étapes : 

  1. Description de la figure en donnant ses caractéristiques : Camille doit trouver les éléments qui la composent en identifiant les figures simples, ainsi qu'en les positionnant dans l'espace. Cela permet ainsi de travailler la compréhension des prépositions par la manipulation.
  2. Construction : cela suppose qu'elle s'organise et apprenne à planifier les étapes de construction.

En pratique : 

Avec la mallette géoform, plusieurs modèles lui sont proposés de difficulté croissante. 

Géoform
Géoform

Géoform

Depuis peu, Camille reproduit des modèles simples avec des cartes de petit format (recharge géoform Géostory) qu'elle a mémorisés et qu'elle reproduit sans modèle. C'est donc une activité que je vais pouvoir passer, d'ici peu, en autonomie sur certaines cartes.

Merci à Camille M. pour ces jolies cartes que Camille adore.

Recharge Géostory Djeco
Recharge Géostory Djeco
Recharge Géostory Djeco
Recharge Géostory Djeco

Recharge Géostory Djeco

Sur le même principe et pour développer l'autonomie, j'ai créé des séquentiels de reproduction de modèles en légos. Les légos sont, en effet, devenus une activité que Camille et Marius apprécient beaucoup.

J'ai donc repris ses légos Blanche-Neige et Cendrillon pour lui proposer des modèles simples que nous apprenons à reproduire sur table au préalable.

 

De la reproduction de modèles vers les activités en autonomie
De la reproduction de modèles vers les activités en autonomie

Les objectifs sont multiples : développer les compétences de jeu de Camille, son imaginaire, s'occuper seule...et apprendre à suivre un modèle!

Pour mieux se repérer, nous avons beaucoup travaillé, au préalable, à partir du support qu'avait diffusé Magalie sur le blog d'Alexandre. 

 

De la reproduction de modèles vers les activités en autonomie
De la reproduction de modèles vers les activités en autonomie
A partir des duplos de Cendrillon
A partir des duplos de Cendrillon
A partir des duplos de Cendrillon

A partir des duplos de Cendrillon

A partir des duplos de Blanche-Neige
A partir des duplos de Blanche-Neige

A partir des duplos de Blanche-Neige

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commentaires

M
Merci pour ces idées très inspirantes !
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E
Je ne connaissais pas du tout le jeu Djeco qui est vraiment pas mal du tout !!!<br /> Comme tu l'as fait avec les duplo, j'avais aussi préparé des séries de photos pour des constructions pour Clémence. j'avais utilisé les bonhommes patates qu'elle trouvait très amusants, des clipos et aussi avec des formes en bois de la ferme. Cela l'avait beaucoup aidé et après ça j'ai pu utiliser des jeux du commerce comme organicubes et topologie de chez Nathan.<br /> En tout cas, comme d'habitude plein d'idées et de belles photos !!!
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