En situation d'apprentissage, nous développons le raisonnement logique par la reproduction de différentes figures à partir de modèles dessinés en grand format ou photographiés. Pour cela, nous utilisons différents types de supports :
- des légos
- des formes géométriques assemblées les unes aux autres (Cf. d'autres exemples ICI)
- des magnets (avec magnetibook Crazy Faces pour travailler le positionnement des éléments du visage et chevaux et cavaliers pour réviser indirectement les positions spatiales et les notions de latéralité) :
- la tablette.
Les étapes :
- Description de la figure en donnant ses caractéristiques : Camille doit trouver les éléments qui la composent en identifiant les figures simples, ainsi qu'en les positionnant dans l'espace. Cela permet ainsi de travailler la compréhension des prépositions par la manipulation.
- Construction : cela suppose qu'elle s'organise et apprenne à planifier les étapes de construction.
En pratique :
Avec la mallette géoform, plusieurs modèles lui sont proposés de difficulté croissante.
Depuis peu, Camille reproduit des modèles simples avec des cartes de petit format (recharge géoform Géostory) qu'elle a mémorisés et qu'elle reproduit sans modèle. C'est donc une activité que je vais pouvoir passer, d'ici peu, en autonomie sur certaines cartes.
Merci à Camille M. pour ces jolies cartes que Camille adore.
Sur le même principe et pour développer l'autonomie, j'ai créé des séquentiels de reproduction de modèles en légos. Les légos sont, en effet, devenus une activité que Camille et Marius apprécient beaucoup.
J'ai donc repris ses légos Blanche-Neige et Cendrillon pour lui proposer des modèles simples que nous apprenons à reproduire sur table au préalable.
Les objectifs sont multiples : développer les compétences de jeu de Camille, son imaginaire, s'occuper seule...et apprendre à suivre un modèle!
Pour mieux se repérer, nous avons beaucoup travaillé, au préalable, à partir du support qu'avait diffusé Magalie sur le blog d'Alexandre.