Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 13:39

Régulièrement, Camille réalise de petites activités en autonomie comme la réalisation d'un puzzle. Ce, de façon spontanée.

Pour développer son attention et lui apprendre à travailler seule, de façon organisée, nous commençons donc à mettre en place à la maison des temps réguliers de travail en autonomie. Les activités réalisées portent sur des tâches maîtrisées et de courte durée, que Camille réalise avec aisance :

  • l'appariement de lettres avec modèle sur les fiches de lecture CIRQUE et HANSEL ET GRETEL

 304111 3070900072305   126860   DSCN3800 

  • l'encastrement de constellations en bois ou puzzles de 3 pièces sur les chiffres de 1 à 5

2011 juillet Anniv Maminon (10) DSCN3487puzzle chiffres

  • les jeux : 

oui oui clous  jeu 3  L-AUTOBUS  crazy2  PANIER  LISTE DES COURSES 2

  1. Baby color Oui-Oui avec encastrement de pièces de couleur, en fonction d'un modèle; 
  2. Formes et Couleurs avec encastrement des formes;
  3. l'Autobus avec bus à remplir en fonction d 'un critère; 
  4. Crazy Chefs avec une recette de cuisine où il faut sélectionner les ingrédients; 
  5. sur le même principe, La boîte à sandwichs et La liste des courses   
  6. des lotos variés.
  • des activités de tri comme la boîte de tri Montessori où une réglette est proposée à camille avec les pièces correspondantes.

DSCN3395

Les activités en autonomie sont réalisées de façon journalière sur deux activités pour débuter. Elles requièrent un aménagement de l'espace :

  • Les activités sont réalisées dans la chambre de Camille (où les stimuli sonores sont moindres), assise à son bureau face au mur. 

Bureau-autonomie.jpg

  • Les apprentissages à la table sont, quant à eux, réalisés sur ce même bureau en face à face.

autonomie-1.jpg

  • Tout le matériel présenté ci-dessus a été disposé dans une caisse à roulettes distincte, où figure un pictogramme de grand modèle : activités en autonomie, issu du logiciel Les pictogrammes 2 : En route vers l'autonomie.

SAM_0774.JPG  

  • Deux panières sont utilisées pour définir les activités à réaliser. Elles sont posées à gauche de Camille.

panières

Dès lors qu'une activité est achevée, Camille place la panière à droite. Pour le moment, je réalise une forte guidance avec Camille pour débuter l'activité (geste de prendre le matériel dans la première panière puis de placer la panière à droite et d'y poser l'activité terminée) et clôturer la deuxième activité.

SAM_0786.JPG

SAM_0802.JPG

SAM_0804-copie-1.JPG

Pour structurer ces activités autonomes, je me suis inspirée de l'expérience de Laurence, maman de Sixtine. J'ai réalisé deux schémas à base de pictogrammes qui représentent le déroulement des activités. 

SAM_0777.JPG

  • Le pictogramme vert à gauche indique le début de l'activité et où Camille trouve les activités à faire. Celles-ci sont numérotées dans une panière distincte.
  • Le pictogramme rouge, à droite, indique où elle doit placer l'activité terminée.
  • Au centre, figure l'image indiquant qu'elle travaille seule puis quand elle a terminé, elle se peut se lever (après avoir collé le pictogramme correspondant).

Camille a bien adhéré à ces activités que nous avons ritualisées en soirée, avant le coucher et le jeudi après-midi avec l'éducatrice spécialisée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
coucou!!<br /> justement, chez nous , gabrielle a recu le puzzle chaperon rouge que j'avais vu sur ton site! http://www.plumesdelapin.com/claudia/index.php?blog=8#item_2112<br /> <br /> Tu as raison, beaucoup de travail en amont. Comme c'est chouette de partager l'univers de Camille!
Répondre
C
<br /> <br /> Super ce billet! Contente que Gabrielle s'amuse avec les puzzles Djeco. Camille les adore et moi aussi. Je regardais justement s'il y avait des nouveautés pour enrichir la banque de<br /> puzzles...mais non, rien d'intéressant pour Camille. Et un joyeux anniversaire en retard à Gabrielle! Bon j'essaie désespérément de poster un commentaire sur le blog des filles mais rien à faire!<br /> J'ai beaucoup aimé ton billet sur les dés et les histoires qui s'y rattachent. Et bravo au papa pour toutes les belles photos des filles.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je viens de terminer le billet de Stéphanie ( école des sens ) sur le jeu autonome et je tombe sur le tien , c'est vraiment bien d'avoir les expériences des autres parents, ça nous inspire.<br /> pour nous le jeu en autonomie était dans la toute première séance Aba ça fait plus de deux ans et il est toujours dans le plan. Depuis c'est selon le mood, des fois il joue des fois c'est crise<br /> assurée, il lui est arrivé même de préférer l'apprentissage au jeu libre!!
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai regardé le billet de Stéphanie que j'ai trouvé intéressant notamment la visualisation du déroulement (picto et bande velcro avec numéros). Je vais y réfléchir pour Camille, en partant de<br /> cette idée, car les pictos que j'utilise me semblent trop compliqués pour Camille pour le moment. Merci pour ton lien!<br /> Pour nous, le jeu en autonomie n'était pas la priorité au départ : trop d'agitation à canaliser et beaucoup de compétences à travailler en amont! Mais c'est génial aujourd'hui d'y arriver et voir<br /> Camille avec le sourire lorsqu'elle a terminé ses deux activités!<br /> <br /> <br /> <br />
M
bravo Camille et Virginie !<br /> Bises<br /> Marie-Do
Répondre