Régulièrement, Camille réalise de petites activités en autonomie comme la réalisation d'un puzzle. Ce, de façon spontanée.
Pour développer son attention et lui apprendre à travailler seule, de façon organisée, nous commençons donc à mettre en place à la maison des temps réguliers de travail en autonomie. Les activités réalisées portent sur des tâches maîtrisées et de courte durée, que Camille réalise avec aisance :
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l'appariement de lettres avec modèle sur les fiches de lecture CIRQUE et HANSEL ET GRETEL
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les puzzles de 15 à 36 pièces (Cf. Logique et puzzles)
- l'encastrement de constellations en bois ou puzzles de 3 pièces sur les chiffres de 1 à 5
- les jeux :
- Baby color Oui-Oui avec encastrement de pièces de couleur, en fonction d'un modèle;
- Formes et Couleurs avec encastrement des formes;
- l'Autobus avec bus à remplir en fonction d 'un critère;
- Crazy Chefs avec une recette de cuisine où il faut sélectionner les ingrédients;
- sur le même principe, La boîte à sandwichs et La liste des courses
- des lotos variés.
- des activités de tri comme la boîte de tri Montessori où une réglette est proposée à camille avec les pièces correspondantes.
Les activités en autonomie sont réalisées de façon journalière sur deux activités pour débuter. Elles requièrent un aménagement de l'espace :
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Les activités sont réalisées dans la chambre de Camille (où les stimuli sonores sont moindres), assise à son bureau face au mur.
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Les apprentissages à la table sont, quant à eux, réalisés sur ce même bureau en face à face.
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Tout le matériel présenté ci-dessus a été disposé dans une caisse à roulettes distincte, où figure un pictogramme de grand modèle : activités en autonomie, issu du logiciel Les pictogrammes 2 : En route vers l'autonomie.
- Deux panières sont utilisées pour définir les activités à réaliser. Elles sont posées à gauche de Camille.
Dès lors qu'une activité est achevée, Camille place la panière à droite. Pour le moment, je réalise une forte guidance avec Camille pour débuter l'activité (geste de prendre le matériel dans la première panière puis de placer la panière à droite et d'y poser l'activité terminée) et clôturer la deuxième activité.
Pour structurer ces activités autonomes, je me suis inspirée de l'expérience de Laurence, maman de Sixtine. J'ai réalisé deux schémas à base de pictogrammes qui représentent le déroulement des activités.
- Le pictogramme vert à gauche indique le début de l'activité et où Camille trouve les activités à faire. Celles-ci sont numérotées dans une panière distincte.
- Le pictogramme rouge, à droite, indique où elle doit placer l'activité terminée.
- Au centre, figure l'image indiquant qu'elle travaille seule puis quand elle a terminé, elle se peut se lever (après avoir collé le pictogramme correspondant).
Camille a bien adhéré à ces activités que nous avons ritualisées en soirée, avant le coucher et le jeudi après-midi avec l'éducatrice spécialisée.