Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 12:07

Nous avons repris, avec Camille, différentes activités d'arrangement d'images avec des séquences temporelles.

Le jeu proposé par Mot à Mot, "Avant, après et au milieu" permet dans ce sens de développer la logique et la capacité d'expression orale. Il s'agit de placer dans l'ordre 3 images :

  • la première image ou Image A représente un objet, une personne ou une scène du quotidien;
  • la deuxième carte ou Image B identifie le moyen de modification de l'objet initial (outil, appareil, machine)
  • sur la troisième carte ou Image C, le même objet, la même personne ou la même scène sont représentées de manière différente.

 P1000206

Pour structurer l'activité, j'ai crée un tableau qui permet à Camille de mieux se repérer pour placer la série des 3 images. 

Je commence par placer l'image du milieu et Camille doit placer celles venant Avant et Après.

P1000191

Ce jeu comporte 24 série de 3 images. Les images, simples et explicites, facilitent la compréhension de la globalité de l'action.

En voici quelques exemples.

P1000195.JPG P1000194.JPG

P1000198.JPG P1000200.JPG

P1000199.JPG P1000202.JPG

P1000203.JPG P1000205.JPG

Depuis que l'activité a été structurée, Camille la comprend mieux. Elle commence à bien repérer la notion de temporalité que j'essaie, en parallèle, d'utiliser le plus fréquemment possible au quotidien pour qu'elle intègre les notions d'avant et d'après.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les dessins sont très mignons et c'est une super idée de jeu !
Répondre