Nous avons repris, avec Camille, différentes activités d'arrangement d'images avec des séquences temporelles.
Le jeu proposé par Mot à Mot, "Avant, après et au milieu" permet dans ce sens de développer la logique et la capacité d'expression orale. Il s'agit de placer dans l'ordre 3 images :
- la première image ou Image A représente un objet, une personne ou une scène du quotidien;
- la deuxième carte ou Image B identifie le moyen de modification de l'objet initial (outil, appareil, machine)
- sur la troisième carte ou Image C, le même objet, la même personne ou la même scène sont représentées de manière différente.
Pour structurer l'activité, j'ai crée un tableau qui permet à Camille de mieux se repérer pour placer la série des 3 images.
Je commence par placer l'image du milieu et Camille doit placer celles venant Avant et Après.
Ce jeu comporte 24 série de 3 images. Les images, simples et explicites, facilitent la compréhension de la globalité de l'action.
En voici quelques exemples.
Depuis que l'activité a été structurée, Camille la comprend mieux. Elle commence à bien repérer la notion de temporalité que j'essaie, en parallèle, d'utiliser le plus fréquemment possible au quotidien pour qu'elle intègre les notions d'avant et d'après.