Nous avons commencé, la semaine dernière, des activités de classement et l'examen de caractéristique d'objets : petit, moyen, grand...vers la distinction, la comparaison et l'association de différents critères : forme (carré, rond rectangle, triangle...), taille et couleurs.
1. La taille
La notion intermédiaire de Moyen reste encore difficile pour Camille.
Ici, nous abordons la taille des personnages en fonction de leur âge.
Ce document est téléchargeable sur le blog d'Alexandre : cliquez ICI :link
2. Les formes
Pour travailler les formes géométriques, nous utilisons comme outils :
- des fiches PS de maternelle ainsi que différents jeux de manipulation et coordination manuelles.
- A partir d'une abaque que l'on peut trouver chez Wesco (link), j'ai demandé à Camille de compléter l'empilement des éléments en fonction de leur forme: ronds, carrés, étoiles, losanges fleurs.
→ Cet exercice s'est révélé difficle pour Camille (non pas qu'elle ne reconnaisse pas les formes) puisque jusqu'ici l'ensemble des exercices portaient sur le critère couleur. Or, la consigne porte maintenant exclusivement sur la forme.
Cet exercice demande à être retravaillé dans les prochaines semaines.
- Le jeu Formes et Couleurs de Ravensburger (chez Amazon) pour :
- manipuler des formes géométriques et des couleurs
- identifier 4 formes différentes (le rond, le carré, le triangle et l'hexagone) et 4 couleurs (rouge, bleu, vert, jaune).
Ce jeu consiste à compléter des scènes avec les formes de couleurs correspondantes. L'enfant doit identifier pour chaque scène 4 formes plastiques qui manquent. En complétant les trous de chaque image, il vérifie que la forme s'encastre parfaitement et que sa couleur est identique à celle du trou.
→ Par ces manipulations simples, l'enfant apprend à maîtriser concrètement le repérage des formes et des couleurs, notions très importantes pour lui permettre de mieux se repérer dans l'espace et dans son environnement.
Lors de la première manipulation de ce jeu, j'ai posé à côté de chaque planche les 4 pièces correspondantes. Le maniement a été aisé pour Camille, de même que la reconnaissance des formes. La prochaine fois, nous mélangerons donc l'ensemble des pièces et ce sera à Camille de trouver celles associées aux trous.