Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 13:40

Camille rencontre des difficultés pour repérer et matérialiser certaines propriétés comme les tailles. Nous utilisons donc un nouveau jeu avec manipulation d'objets. En parallèle, nous poursuivons le travail sur les formes. 


Les formes géométriques au quotidien

ga846-1_500.jpgga846 250

Un jeu complet pour :

  • affiner la reconnaissance des formes (7), dès lors que les formes principales sont assimilées (Cf.  Couleurs, formes et grandeurs)

  • diversifier les supports et tendre vers l'abstraction au travers des représentations de formes dans la vie courante

  • solliciter le sens du toucher (7 formes en mousses) et la manipulation d'objets pour rendre concret l'apprentissage

  • généraliser 3 couleurs (rouge, bleu, jaune).

 

  1. Nous avons commencé, avec Camille, à sélectionner les 7 cartes représentant les 7 formes géométriques en mousse pour nous assurer de sa capacité à les associer. Je pose les 7 formes en 3 dimensions sur la table et je lui donne les cartes l'une après l'autre. La consigne est : "Trouve la même forme". 

    Après quelques essais et manipulations, c'était chose faite.

    DSCN3946

  2. J'ai trié une carte très représentative de chacune des 7 formes pour qu'elle puisse la reconnaître et poser l'objet mousse correspondant dessus. Elle pose spontanément la mousse dessus pour comparer les formes.

    DSCN3947.JPG DSCN3948.JPG DSCN3951.JPG DSCN3952.JPG DSCN3953.JPG

  3. J'introduis progressivement de nouvelles cartes. Je tends à proposer à Camille des cartes qui me semblent, pour elle, de plus en plus abstraites.

 

Touché, trouvé de Haba

DSCN3945.JPG

Ce jeu de reconnaissance tactile m'intéressait particulièrement depuis quelques temps pour travailler sur les concepts de tailles "petit, moyen, grand" et son vocabulaire associé "plus petit que, plus grand que". 

touche-trouve-tailles

Je positionne autour du plateau de jeu l'ensemble des cartes par taille : à droite -petit-, au milieu -moyen-, à gauche -grand-.

DSCN3908.JPG

Chaque objet (cheval, mouton, canard, voiture, bonhomme), de 3 tailles différentes, est représenté sur une carte avec le dessin correspondant à la taille.

DSCN3910

De sorte, que pour vérifier sa réponse, Camille pose l'objet sur la carte et peut constater, avec guidance, si elle a fait une erreur ou pas.

ga847-2 500DSCN3943.JPG

 Pour le moment, j'utilise ce jeu uniquement pour les tailles. Il permet également d'aborder le tour de rôle et le sens du toucher en cachant les objets dans un sac fourni avec.

Il stimule : 

  • la motricité fine
  • la concentration
  • la capacité de réaction.

Ces deux jeux sont disponibles sur Hoptoy's

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je trouve quela méthode est formidable et suis surprise de la capacité de Camille à réaliser rapidement tous ces exercices. Bravo Virginie bisous MAMIESUPER
Répondre
C
<br /> <br /> Camille y arrive mais les exercices sont répétés et le contexte progressivement élargi. Pour ce qui est des tailles, c'est plus difficile. Avec le temps... Bisous mamie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Que de jeux intéressants et ... bravo à la maman pour tout cet amour
Répondre
V
Je pense que c'était un problème d'attention...comme toujours. Les changements de lieux, le nombre de personnes aux alentours, le besoin de tout contrôler et savoir ce qu'il se passe dans la<br /> maison. Camille! Bises Marie-Do.
Répondre
B
Camille apprend vraiment vite ! j'avais fait une première fois ce jeu chez son GP et elle n'y pigeait couic !!<br /> Bravo Camille et Virginie<br /> Bises à tous<br /> marie-Do
Répondre