L’année dernière, j’ai découvert les acrostiches et la danse des lettres à la verticale. Cela a été mon idée coup de cœur à partir de laquelle nous avons imaginé, avec Camille, un cadeau pour tous les intervenants la prenant en charge : orthophoniste, personnel soignant et éducatif. Je l’ai nommé : « Carnet acrostiche-prénom ». Nous en avons donc confectionnés une dizaine et je me suis creusée les méninges, d’autant que bon nombre de professionnels avaient des prénoms d’une longueur incomparable…Du plus court au plus long : de cinq à dix lettres.
Cette année, les lettres sont à l'honneur avec les activités de pré-lecture et l'apprentissage de la lecture pour Camille (reconnaissance des lettres, appariement de mots, lecture syllabique, mémory de mots imagés...Cf Pré-lecture/ Lecture ).
Dans cette continuité, je vous fais partager ma proposition d'acrostiche pour la terminologie de l'Autisme et des TED, dans mon vécu de maman et dans une optique de tolérance.
Avancer à son rythme, aimer sans condition, accompagner vers les apprentissages et l’autonomie, s’appuyer sur ses centres d’intérêts, s’aventurer,
Unifier les perceptions disparates,
Tempérer les émotions,
Impulser la curiosité, la relation à l’autre,
Stimuler par le jeu et l’éducatif,
Mettre en scène, motiver l'enfant,
Encourager les réussites.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, lorsqu'ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde". Bouddha