Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:50

Récemment, nous avons eu la visite d'Emilie, au grand bonheur de Camille. Alors, pour préserver notre belle routine du week-end (jeux de tour de rôle à 2, 3 ou 4) et développer la généralisation, Camille a sorti Le Lynx.

La plupart des personnes TSA tendent à associer une expérience à un lieu, parfois à une personne. Aussi, est-il important d'apprendre (et enseigner), lorsqu'une compétence est acquise, la façon de traduire la compétence dans d'autres scénarios :

  • avec des personnes différentes et nombreuses

DSCN4155.JPG

DSCN4150.JPG

 

Marius, le petit frère de Camille, a découvert la boîte de tri Montessori. Il aime beaucoup mettre les cartes en bois dans les trous et s'applique. Aussi, lorsque Camille demande à ce que Marius vienne aux séances de bureau, je les fais jouer, chacun leur tour, à mettre une carte dans un trou. J'enlève alors la réglette. Nous ne nous situons pas, à ce moment précis, dans un objectif d'apprentissage mais sur un jeu coopératif où ils prennent plaisir à jouer ensemble.

71BLjiRS+pS. AA1240

  • avec de nouveaux supports

Camille a débuté les puzzles de 50 pièces, avec guidance, il y a environ un mois. Pour ce type de puzzles où le nombre de pièces requiert de développer une stratégie de réalisation différente, je montre systématiquement à Camille comment procéder:

- trier le puzzle par couleurs en 3 parties

- commencer par une partie puis assembler progressivement les deuxième puis troisième séquences. 

Elle ne trie pas encore les pièces par couleurs mais me regarde procéder et respecte la consigne des trois parties.

DSCN4118

Emilie a offert à Camille un nouveau puzzle en bois avec des nuances pastelles. Après deux semaines d'entraînement, elle se débrouille plutôt bien. Pour ce puzzle, je commence par lui montrer comment trier les bords et angles pour réaliser le cadre du puzzle. Sur les conseils de la psychologue ABA, lorsque Camille sélectionne une pièce non droite sur un ou plusieurs côtés, je prends avec elle une pièce du contour et lui fait toucher avec son index le côté droit ou l'angle de celle-ci pour qu'elle le perçoive et visualise.

DSCN4160.JPG

 

  • dans des lieux différents, inhabituels :

Avec les beaux jours, nous sortons le tapis de sol pour le mettre sur la terrasse et y jouer, au soleil. Camille adore! Hier, elle a enchaîné 7 puzzles de 20 à 50 pièces, sans s'arrêter. Marius, qui se déplace beaucoup à quatre pattes, est aussi ravi de venir nous retrouver pour jouer avec sa grande soeur et déplacer les pièces, au grand désespoir de Camille! 

La psychologue ABA de Camille vient également maintenant un samedi tous les quinze jours à notre domicile pour généraliser les apprentissages avec nos jeux et supports. Camille, qui était déconcertée sur la première séance, était ravie de retrouver Laure samedi pour travailler et jouer avec, sur le temps de pause, à la poupée.

Elle a, par exemple, travaillé sur la notion de quantité avec le mémory Eduludo Chiffres et ça y est, la reconnaissance des chiffres et l'association à la quantité correspondante est acquise sur ces chiffres.

DSCN4219.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires