Nous avons repris, avec Camille, de nouvelles activités en lien avec la compréhension et la structuration du temps.
-
Le Train de la semaine et les notions
d'aujourd'hui, hier et demain
Chaque matin, j'aborde avec Camille les jours de la semaine avec sa mini-pochette portative (Cf. Pochette porte-images communication alternative) et son emploi du temps visuel (Cf. PECS - emploi du temps visuel). Nous le réalisons ensemble.
Pour mieux visualiser le temps qui s'écoule et la succession des jours de la semaine, j'ai trouvé sur un site de maternelle un train de la semaine avec les différentes écritures : majuscules, minuscules, cursives. Je l'ai récemment affiché et demande à Camille de pointer le jour correspondant (avec guidance); puis, je lui demande de participer à la construction de la frise du temps en lui donnant le pictogramme Aujourd'hui qu'elle place sur le jour pointé. Je mets les pictogrammes Hier et Demain. Même si ces notions restent abstraites, je l'y amène progressivement. Je pense y associer prochainement des photos sur des événements marquant pour situer l'hier et l'aujourd'hui.
Ce train et les emplois du temps permettent à la fois de mémoriser le nom des jours de la semaine, de
connaître la succession des jours puis de comprendre les indicateurs temporels; pour enfin ordonner des événements chronologiques.
Le puzzle, Ma journée à l'école, permet de travailler sur le déroulement d'une journée, l'apprentissage de l'heure (mais nous n'y sommes pas encore!) et surtout la généralisation et la connaissance des nombres. Comme les activités sur les mathématiques redeviennent fastidieuses pour Camille, j'ai choisi de l'aborder avec une activité qu'elle apprécie et d'une façon indirecte par le biais des puzzles.
Ce puzzle est différent puisqu'il est circulaire et que je demande à Camille de respecter la progression des chiffres et le sens des aiguilles d'une montre. Ce qui lui permet de mémoriser l'ordre chronologique.
Il permet aussi d'aborder la météo puis l'heure en y ajoutant des aiguilles en plastique au centre du puzzle.
Camille adore réaliser ce puzzle qui est un excellent outil pour travailler les chiffres, leur chronologie, la météo et le déroulement de la journée.
Nous rencontrons, actuellement, des difficultés pour les transitions dans une journée et l'arrêt d'une activité appréciée. J'essaie donc de structurer une activité avec un temps délimité visuellement pour éviter les débordements et comportements d'opposition ou d'échappement.
Chaque sablier d'une couleur impartie indique un temps différent.