Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 23:00

Nous avons repris, avec Camille, de nouvelles activités en lien avec la compréhension et la structuration du temps.

 

  • Le Train de la semaine et les notions d'aujourd'hui, hier et demain

Chaque matin, j'aborde avec Camille les jours de la semaine avec sa mini-pochette portative (Cf. Pochette porte-images communication alternative) et son emploi du temps visuel (Cf. PECS - emploi du temps visuel). Nous le réalisons ensemble.

Pour mieux visualiser le temps qui s'écoule et la succession des jours de la semaine, j'ai trouvé sur un site de maternelle un train de la semaine avec les différentes écritures : majuscules, minuscules, cursives. Je l'ai récemment affiché et demande à Camille de pointer le jour correspondant (avec guidance); puis, je lui demande de participer à la construction de la frise du temps en lui donnant le pictogramme Aujourd'hui qu'elle place sur le jour pointé. Je mets les pictogrammes Hier et Demain. Même si ces notions restent abstraites, je l'y amène progressivement. Je pense y associer prochainement des photos sur des événements marquant pour situer l'hier et l'aujourd'hui.

Ce train et les emplois du temps permettent à la fois de mémoriser le nom des jours de la semaine, de connaître la succession des jours puis de comprendre les indicateurs temporels; pour enfin ordonner des événements chronologiques.

 


  train-de-la-semaine.jpg

 

l-a-j.jpg

 

lundi-mardi-mercredi.jpg

 

lundi.jpg

Le puzzle, Ma journée à l'école, permet de travailler sur le déroulement d'une journée, l'apprentissage de l'heure (mais nous n'y sommes pas encore!) et surtout la généralisation et la connaissance des nombres. Comme les activités sur les mathématiques redeviennent fastidieuses pour Camille, j'ai choisi de l'aborder avec une activité qu'elle apprécie et d'une façon indirecte par le biais des puzzles.

puzzle-heure.jpg

Ce puzzle est différent puisqu'il est circulaire et que je demande à Camille de respecter la progression des chiffres et le sens des aiguilles d'une montre. Ce qui lui permet de mémoriser l'ordre chronologique.

 

PUZZLE-p.jpg

Il permet aussi d'aborder la météo puis l'heure en y ajoutant des aiguilles en plastique au centre du puzzle.

 

puzzle-2.jpg

 

Camille adore réaliser ce puzzle qui est un excellent outil pour travailler les chiffres, leur chronologie, la météo et le déroulement de la journée.

 

Nous rencontrons, actuellement, des difficultés pour les transitions dans une journée et l'arrêt d'une activité appréciée. J'essaie donc de structurer une activité avec un temps délimité visuellement pour éviter les débordements et comportements d'opposition ou d'échappement.

Chaque sablier d'une couleur impartie indique un temps différent.

 

41YcjPlz-ZL._SL500_AA300_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
coucou! chez nous le reveil avec des bruits d'animaux suffit, pour l'instant ma grande de 5 ans n'a pas le besoin de voir le temps écloué ou restant. mais j'avais pensé à ces sablier. ils sont<br /> super!!
Répondre
A
bonjour pouvez vous me dire ou vous avez trouvé ces sabliers? jen chercher depuis pas mal de temps mais en vain... merci d'avance et bravo a camille votre blog est vraiment bien fait!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si vous cliquez sur ce titre Les sabliers de 1,3,5 et 10 minutes, vous tombez directement sur le lien. <br /> <br /> <br /> Ils sont disponibles sur Amazon. Voici le lien direct :http://www.amazon.fr/Sabliers-30-Secondes-1-3-5-10-Minutes-Jouet/dp/B004B3LD3K. Un très bon outil et à prix raisonnable!<br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />