Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 11:31

A travers le livre 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire (Cf. descriptif de quelques activités : 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et écrire), je familiarise Camille aux lettres, sons et mots. 

Les autres jeux de Nathan (Cf.  L'Alphabet : les lettres majuscules et minuscules - Planches de correspondance images - motsPré-lecture) viennent en complément de celui-ci.

51UNvO3hL9L._SL500_AA300_.jpg

Ce jeu est constitué 20 cartes-mots de 1 à 4 syllabes à reconstituer. Il permet de jouer seul de deux façons aujourd'hui accessibles à Camille :

1. La découverte des syllabes

  • Avant de jouer, je montre les mots entiers à Camille pour qu'elle se familiarise avec eux. 
  • Puis, je choisis 5 à 7 cartes-mots à reconstituer (mots de 2 syllabes). Les autres sont mis de côté.

DSCN3513.JPG

  • Les pièces de puzzles sont posées face visible sur la table et mélangées.
  • Camille assemble les pièces avec facilité. Aussi, lui ai-je rapidement proposé les mots de 3 et 4 syllabes.

 DSCN3514.JPG

Il est disponible sur Amazon.

 

2. Le jeu des sons

  • Je choisis au préalable des séries de mots en fonction de leur sonorité : 
  • Comme "CHE"  pour "Vache! Cheval!
  • "RA" pour "Radis! Pirate! Girafe!"
  • "RI" pour "Cerise! Souris"...
  • J'accentue la syllabe identique.
  • Dans quelque temps, je lui demanderai alors de chercher les mots où elle entend "CHE", "RA", "RI"...

Les objectifs sont de :

  • découvrir un mot de 1, 2, 3 et 4 syllabes
  • repérer les sons
  • ordonner et scander les syllabes
  • identifier  des syllabes identiques.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est mignon tout plein.<br /> Il va falloir que je commence .... les petits pochons<br /> Multitude de bisous à ma Camille et bravo, tu fais d'énormes progrès<br /> Ta Maminon qui t'aime très fort.<br /> <br /> <br />
Répondre