A travers le livre 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire (Cf. descriptif de quelques activités : 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et écrire), je familiarise Camille aux lettres, sons et mots.
Les autres jeux de Nathan (Cf. L'Alphabet : les lettres majuscules et minuscules - Planches de correspondance images - mots, Pré-lecture) viennent en complément de celui-ci.
Ce jeu est constitué 20 cartes-mots de 1 à 4 syllabes à reconstituer. Il permet de jouer seul de deux façons aujourd'hui accessibles à Camille :
1. La découverte des syllabes
- Avant de jouer, je montre les mots entiers à Camille pour qu'elle se familiarise avec eux.
- Puis, je choisis 5 à 7 cartes-mots à reconstituer (mots de 2 syllabes). Les autres sont mis de côté.
- Les pièces de puzzles sont posées face visible sur la table et mélangées.
- Camille assemble les pièces avec facilité. Aussi, lui ai-je rapidement proposé les mots de 3 et 4 syllabes.
Il est disponible sur Amazon.
2. Le jeu des sons
- Je choisis au préalable des séries de mots en fonction de leur sonorité :
- Comme "CHE" pour "Vache! Cheval!
- "RA" pour "Radis! Pirate! Girafe!"
- "RI" pour "Cerise! Souris"...
- J'accentue la syllabe identique.
- Dans quelque temps, je lui demanderai alors de chercher les mots où elle entend "CHE", "RA", "RI"...
-
Les objectifs sont de :
- découvrir un mot de 1, 2, 3 et 4 syllabes
- repérer les sons
- ordonner et scander les syllabes
- identifier des syllabes identiques.