Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 21:56

Pour poursuivre sur le chemin de la lecture (Cf. Pré-lecture/ Lecture), Camille réalise différentes activités sur l'identification des voyelles et l'association majuscule/minuscule

A partir de la boîte à compter de Nathan et de fiches d'association majuscule/ minuscule, elle trie les lettres de graphies et textures différentes : lettres en bois, mousse...

DSCF9259.JPG

Différents exercices de reconnaissance auditive des sons lui sont également proposés :

  • ces fiches que j'ai fabriquées ont été le coup de coeur de Camille. Elles sont téléchargeables ICI. Sur la gauche, la majuscule présentée est associée à un dessin-mot soulignant le phonème (ex: le U de Usine).

P1000768.JPG

Nous avons débuté par les voyelles puis poursuivi sur les lettres de A à J; depuis quelques semaines, nous finalisons les lettres de l'alphabet de L à Z.  La consigne peut être modifiée, en fonction de l'enfant et des apprentissages en cours. Par exemple, avec Camille, j'ai structuré cette activité pour l'orienter vers un travail en autonomie, en l'associant à un travail de motricité fine (pinces à linge indiquant la lettre minuscule) mais j'aurai également pu lui demander d'entourer la minuscule correspondant à la majuscule-modèle (avec le pictogramme-consigne Entourer).  

DSCF9862DSCF9864.JPG

Comme elle a automatisé le geste de pointer, elle pointe maintenant la lettre majuscule puis minuscule; dès lors que j'ai validé la réponse sans erreur, elle place la pince à linge sur la lettre minuscule. Pour estomper progressivement cette guidance, je n'interviens plus oralement sur l'association majuscule/minuscule des lettres connues.

P1000542.JPG

  • Un classeur avec différentes activités sur les voyelles lui permet, en parallèle, de développer sa conscience phonologique : un son = une lettre.

Retrouve la lettre A

Au sein d'un mot, Camille cherche la lettre indiquée sur la consigne et la pointe.

DSCF9851.JPG

Les fiches sont téléchargeables ICI

D'autres fiches sur les voyelles o, i, u,e sont en cours de réalisation.

Compléter les mots avec les voyelles demandées

- Fiches A/a   ou I/i

- Fiches O/o  ou U/u

Je lis le mot à haute voix, en insistant sur les voyelles. Camille doit identifier la voyelle et la positionner dans le mot, parmi deux propositions. Les voyelles de chaque mot (sur le son travaillé exclusivement) sont à compléter en majuscule et minuscule. 

Chaque fiche contient 4 mots avec images uniquement, pour limiter le nombre  d'informations et lui permettre de rester attentive.

Ces fiches d'activités sont téléchargeables ICI

Compléter des fiches par série de lettres

Pour chaque lettre de l'alphabet, les autres formes graphiques demandent à être associées.

P1000762.JPG

Merci à Laurence pour ces fiches de travail.

 L'atelier des mots 1 de Nathan :

3133093422149.jpg

Ce matériel propose de découvrir et de recomposer des premiers mots. 24 mots sont illustrés et représentés en deux graphies. Les 24 fiches d'activités sont réparties en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive (mots de 3, 4, 5 et 6 lettres).

P1000552.JPG

Mes premiers mots

Mes_premiers_mots1-144x240.jpg

Cette application, conçue pour les enfants de 2 à 7 ans, permet d’apprendre à lire et à écrire plus de 50 mots autour de 3 thèmes : les animaux, les couleurs et les fruits.

Les 3 niveaux de difficulté sont proposés, avec trois graphies différentes. Le but du jeu est de placer les lettres pour former les mots illustrés.

P1000627.JPG

Belle progression de Camille sur cette application qui a enfin compris le principe de la tablette et prend désormais plaisir à placer une à une les lettres correspondantes sur le modèle en les faisant glisser. 

P1000637.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour votre partage !! Quel joli travail ! Bravo !
Répondre
M
MERCI beaucoup !!! je vais pouvoir me servir de vos supports pour mon fiston
Répondre
M
bonjour , félicitations pour TOUS les exercices proposés!!!! quel travail!!!! je voulais telecharger les maj/min mais je n'y parviens pas ...?!
Répondre
C
Bonsoir, il faut que vous créiez un espace calaméo lorsque vous cliquez sur le lien pour pouvoir accéder aux fiches. Cela devrait alors fonctionner
U
Bonjour,<br /> <br /> ok merci pour votre réponse.
Répondre
U
Bonjour, merci pour tout ce beau partage j'ai hâte de commencer les majuscules avec mon fils. J'ai juste pas réussi à trouver la fiche "Compléter des fiches par série de lettres" est ce que vous<br /> avez toujours le doc? pouvez vous me l'envoyer? merci Cdlt
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne l'ai pas mis en ligne puisque je n'ai pas crée ce document et qu'il provient de la maman de Sixtine (http://kikilo.canalblog.com/). Il me semble<br /> qu'il est disponible dans la boîte à outils pour les abonnés. A voir sur son blog<br /> <br /> <br /> <br />