Comment améliorer et contribuer à l'intégration progressive du schéma corporel ? Voici quelques activités que nous réalisons à la maison.
La famille Patate Safari
Le Père Noël de Mamie Super a apporté à Camille la Famille Patate Safari tant espérée!
Super, un nouveau jeu pour aborder le schéma corporel, travailler la motricité fine et développer la créativité.
La famille est constituée de Monsieur et Madame Patate et de leurs deux bébés. Je propose donc à Camille de positionner les différents éléments corporels et accessoires, un bonhomme après l'autre.
Dans chaque boîte, je sélectionne au préalable les différentes pièces pour qu'elle les assemble et se familiarise avec celles-ci. J'introduirai dans un deuxième temps des choix pour laisser, au final, libre cours à sa créativité.
Camille qui sait bien désigner les différentes parties de son corps, présente des difficultés certaines à placer les éléments corporels à l'endroit requis. Avec un peu d'entraînement et de force musculaire, elle devrait être plus à l'aise.
Magnetibook - Crazy Faces de Janod
J'ai découvert ce jeu sur le blog d'Alexandre. Il m'a semblé intéressant pour :
- travailler le positionnement des éléments du visage puis poursuivre sur les émotions et expressions faciales
- découvrir les magnets.
Ce joli coffret, présenté comme un livre à ranger dans une bibliothèque, comprend 12 visages sympathiques à recréer et plus rigolos les uns que les autres, avec les 67 magnets proposés.
12 cartes modèles sont proposées pour reconstituer le visage.
Camille a choisi ce premier personnage pour débuter l'activité.
Assembler les parties du corps, extrait d'Activités d'enseignement pour enfants autistes (Cf. Bibliographie)
Pour cette activité, je me suis inspirée de cet ouvrage pour améliorer la compréhension des concepts corporels et l'intégration du schéma corporel. Plus particulièrement, j'ai repris la procédure décrite :
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Découper des morceaux de papier coloré ayant la forme de différentes parties du
corps.
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Au début, n’employer que trois morceaux pour représenter la tête, le torse, les jambes. Au
fur et à mesure que l'enfant devient adroit, ajouter des parties du visage, les mains, les pieds...
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Montrer à l'enfant comment assembler correctement les morceaux sur le support de carton.
Nommer chaque partie lorsque vous la rapprochez.
J'ai téléchargé ce pantin-modèle. Je l'ai imprimé, découpé puis décalqué sur une feuille couleur en caoutchouc mousse que j'ai acheté dans un magasin discount au rayon loisirs créatifs.
Une activité indispensable et réalisée à un coût plus que raisonnable!
En complément, je vous renvoie à un article intéressant publié sur Autisme infantile : Travailler la perception du visage.