1. L'apprentissage du tour de rôle
Après avoir appris à jouer à côté de son frère, puis à participer par petites étapes à un jeu en binôme (avec maman) puis en trinôme (avec son frère) puis en extérieur, Camille s'essaie progressivement au tour de rôle.
Chaque partenaire dispose d'une panière de jeu individuelle qui délimite son territoire et permet de visualiser les éléments du jeu propres à chacun.
2. Le maniement du dé
Le maniement du dé n'a pas été chose aisée, dans les premières expérimentations.
Impulsivité, non compréhension de la consigne et de l'objectif du dé, contrôle du geste, tour de rôle, attente.
Dé de couleurs pour faciliter la compréhension et généraliser l'apprentissage des couleurs.
Dé de constellation pour :
- dénombrer avec un support de dénombrement associé;
- associer la constellation à une quantité.
Dé de chiffres :
- jeu Barbapapa avec son frère (chiffres 1 et 2)
- jeu de Carlo Crado où à tour de rôle, il faut mettre les doigts dans le nez du bonhomme Carlo Crado, attraper le nombre de substances crados indiquées sur le dé et tirer dessus. Lorsque la mauvaise substance est tirée, les yeux du personnage lui sortent de la tête et son crâne explose. Une partie de rire assurée entre frère et soeur!
3. La généralisation des supports de jeu
La généralisation du lancer de dé chez l'orthophoniste avec une stagiaire, la répétition de cet apprentissage ainsi que l'appropriation de supports de jeux privilégiés ont facilité le plaisir de Camille à manier le dé et à y donner du sens.
Quelques jeux intéressants qui ont suscité son enthousiasme :
Le petit chaperon rouge : appropriation tardive, après un an de présence dans notre coin jeu. Ce jeu suscitait la mobilisation de plusieurs compétences (reconnaissance des constellations, dénombrement, motricité, tour de rôle, connaissance du conte que nous avons introduit sous la forme d'un livret avec pictogrammes) et la maîtrise préalable de chacune d'elles avant de correspondre à sa compréhension.
Aujourd'hui, c'est un jeu familial où nous jouons à trois, voire quatre.
Cuisto Dingo
Un jeu que nous avons commencé à réaliser sans le dé et où nous avons créé de nouvelles règles du jeu.
En conclusion, un apprentissage qui a demandé beaucoup de patience et de persévérance mais qui aujourd'hui est profitable. Camille apprécie désormais de lancer le dé et respecte de mieux en mieux le tour de rôle et le déplacement du pion sur le plateau de jeu en fonction du critère indiqué sur le dé.