Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 20:29

Depuis toute petite, Camille aime compulser les albums photos et manipuler les photographies. Elle est habituée à poser et à nous voir prendre des photos. Elle a d'ailleurs pris un certain intérêt à marquer la pose avec ses objets préférés : poupées, puzzles, jeux, fraîchement acquis ou redécouverts dans un coin caché.

Il y a quelques années, j'avais constituée une boîte à photos ou j'avais regroupé toutes les photographies éparses (hors albums), dans l'optique qu'elle puisse s'occuper seule et faire des demandes (la boîte étant en hauteur). Cette boîte à photos a bien fonctionné néanmoins l'inconvénient majeur reste le bazar qu'elle génère, Camille posant les photos où elle se trouve  et se déplaçant partout avec. 

En terme d'organisation, il y avait manifestement lieu à imaginer un autre support d'accueil plus structuré pour ses photographies.

Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)

Il y a approximativement un an, j'ai eu l'idée de préparer des supports d'autonomie avec des photos du quotidien et des phrases pictographiées. Sur chaque page, figurent deux photos avec deux propositions de phrases (ICI). 

Les supports avec photos sont un excellent renforçateur pour Camille. Si on y associe les pictogrammes, cela en constitue un d'autant plus puissant. 

Voici quelques exemples de photos avec une phrase descriptive pictographiée ci-dessous. 

 

Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)

Il y a quelques semaines, j'ai proposé aux intervenants éducatifs de l'association que j'ai co-créée, de synthétiser les rencontres extérieures des enfants de l'association autour d'un projet nature (Projet Coccinelles extra et abeilles ordinairesICI), sur la base de photographies des instants saisis et de phrases en pictogrammes : ICI. Cela a fortement intéressé Camille et nous avons repris différentes activités autour du PECS et de la structuration de phrases pour développer la communication expressive et réceptive.

Parallèlement, nous avons beaucoup axé notre travail ces derniers temps sur les activités en autonomie (Cf. Développer l'autonomie au quotidien et Travail en autonomie : suivi et ajustement). Camille réalise de plus en plus d'activités en autonomie, sur incitation ou en spontané, de sorte qu'il faut toujours veiller à diversifier le matériel, susciter l'intérêt pour la tâche et maintenir la motivation.

Depuis quelques semaines, face aux demandes répétées de Camille à regarder les albums photos (situés en hauteur et non accessibles) et à s'exprimer sur des sujets particuliers (comme la mort de deux personnes, son arrière-grand-mère maternelle et mon oncle maternel récemment), je me suis interrogée sur les outils à créer pour lui permettre de communiquer avec un interlocuteur sur différents sujets ou événements, sans que je ne sois systématiquement présente pour décoder son mode de communication et "parler à sa place". En même temps, Camille pouvait pointer le ciel et aller me chercher une photo de ma grand-mère dans un de ses classeurs (ICI) sans que je puisse au-delà de la description du fait réel "Mamie super, oui, elle est morte. Elle est au ciel" lui permettre de visualiser l'événement ou le situer dans son histoire et en contexte.

Cela m'amène alors à penser des albums photos pour Camille fonctionnels, à visée de communication et d'autonomie.

Pour les constituer, j'ai essayé de penser avec sa logique et non la mienne c'est-à-dire en fonction de ses centres d'intérêts, de ses préoccupations et de ses sujets de communication. Pour ma part, j'aurai eu tendance à concevoir des classeurs de photos rangées par ordre chronologique mais lorsque nous avons sorti sa boîte à photos et que je lui ai présenté l'idée de trier les photos pour faire des albums, elle a initié son tri par catégories.

J'ai donc commencé ces classeurs par catégories suivantes : 

  • Ce que j'aime (poupées, puzzles, animaux, promenades, magasins...)
  • Ma famille avec des sous catégories (du côté de maman, du côté de papa...)
  • Moi de ma naissance à aujourd'hui (avec tous les anniversaires pour marquer le temps)
  • Mes activités (travail, lieux de prise en charge...) et mon quotidien
  • Les événements particuliers.

​Ce qui est sympa avec cette idée, c'est que l'on peut moduler ces classeurs avec des intercalaires par sous-domaines, avec de courts scénarios sociaux pour marquer un événement...et ce, à volonté. Bien sûr, le tout est plastifié et les photographies ne sont plus abîmées! 

En voici un aperçu : 

Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)

Je vous montrerai très prochainement les classeurs avec davantage de feuilles et d'intercalaires car l'activité plaît beaucoup à Camille (tri, collage) mais donne beaucoup de travail à maman car à chaque photo, une jolie phrase en pictos! 

Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Autonomie : Albums photos en pictogrammes (1)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis tombée par hasard sur votre blog et j'adore vos pictogrammes!!! Serait-il possible de les trouver sur le net ou sont-ils à vous et les partageriez-vous? J'aimerais beaucoup essayer de m'en servir dans ma classe de maternelle! De mon côté si je peux vous aider en quoique ce soit, j'ai beaucoup de ressources, surtout pour la petite section...<br /> Merci d'avance et bravo pour votre travail pour votre petite fille!
Répondre
D
Bravo ! Quel travail !<br /> Salutations amicales<br /> Marilyn
Répondre
V
bonjour<br /> super idée je vais essayer,alex aussi aime les photos et les laisse trainées partout.<br /> bravo pour votre organisation et votre travail!<br /> viéna
Répondre