Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 09:00

Catégorisation

Nous poursuivons nos activités sur les catégories à travers le tri d'objets et d'images (Cf. Catégorisation) et différents jeux comme les lotos, les tableaux d'associations. .. Camille fait encore des erreurs avec des images, la manipulation d'objets est plus aisée.

Voici une nouvelle activité que je lui propose et qui introduit, en parallèle, la lecture de tableaux à double entrée : le jeu d'association de familles de Goula.

SAM_1400.JPG

Ce tableau est constitué de six catégories et sous-catégories:

  • les animaux d'Afrique
  • les fruits
  • les transports
  • les animaux marins
  • la chambre
  • les animaux de la ferme.

Chaque ligne a une couleur de fond différente qui permet à l'enfant de se repérer.

SAM 1401

Ce jeu permet aussi de développer les facultés d'attention. Par exemple, au démarrage de l'activité, Camille en voulant toujours aller au plus vite mélangeait les animaux de la ferme et d'Afrique. Je la familiarise donc progressivement aux lignes et catégories en lui proposant de ne repositionner que trois images par ligne. Je procède par catégorie, l'une après l'autre. Cela lui permet de découvrir les pièces qui constituent le jeu, de mieux visualiser la fin de l'activité et de se concentrer sur ces trois images par ligne. Je nomme à chaque début de ligne la catégorie puis chaque image positionnée ; lorsqu'elle se trompe ou va trop vite, je renomme l'objet et l'associe à la catégorie correspondante en lui montrant l'objet parmi la catégorie. C'est une activité que nous travaillons actuellement sur d'autres activités d'attention "Cherche, montre et trouve" dont je parlerai prochainement.

SAM_1422.JPG

Dans un deuxième temps, je mélangerai ces mêmes images ainsi que les catégories.

Les autres aspects pédagogiques de ce jeu portent sur : 

  • "la différenciation visuelle des formes et des couleurs
  • la mémoire
  • l'extension du vocabulaire
  • les facultés d'observation et d'acceptation des normes et règles de sociabilité".

Reconnaître l'intrus parmi les éléments d'une même catégorie

Camille a bien progressé sur la catégorisation et est plus attentive, de sorte que j'introduis depuis peu, des activités sur la notion d'intrus.

  • A partir d'objets

Je dépose quatre objets (3 appartenant à la même catégorie et un intrus, comme 3 fruits et un animal; 3 vêtements et un ustensile...) sur la table et lui demande ce qui ne va pas avec les autres. Je l'incite à me montrer du doigt l'intrus et nomme l'objet comme "Oui Oui" puis en explicitant pourquoi c'est l'intrus (ex: "Ce n'est pas un aliment - quelque chose que l'on mange-, c'est un personnage") et en se référant à un vocabulaire qu'elle connaît.

 SAM_1484.JPGSAM_1485.JPG

SAM_1487.JPGSAM_1491.JPG

  • A partir d'images : 

Nous utilisons les séries de cartes Qu'est-ce qui cloche? aux éditions Passe-temps pour développer l'habileté à identifier un intrus parmi vingt séries de quatre images. J'aime beaucoup ce jeu dont les dessins sont attrayants et significatifs.

Nous avons commencé par la catégorie 1 qui aborde différents thèmes.

Camille identifie globalement assez rapidement l'intrus des cartes de la catégorie 1. Certaines posent davantage de difficultés comme les bijoux, le mobilier. Je vais donc lui proposer d'autres activités sous forme de lotos et d'associations pour mieux assimiler les catégories qu'elle n'identifie pas.

Voici quelques exemples de catégories proposées dans ces séries de cartes :

- les aliments

SAM_0967.JPG

- les jouets

SAM_0969.JPG

- les pièces de la maison

SAM 0970

 - les instruments de musique...

SAM_0975-copie-1.JPG

Les cartes de Webber, Les intrus, permettent aussi de travailler cette notion de façon différente et complémentaire puisque 4 photographies dont l'intrus sont représentées sur une même carte.

WEBBER-LES-INTRUS.png

Camille y entoure l'intrus directement sur la carte. Comme elle aime aujourd'hui faire des ronds et respecte mieux la consigne "Entourer", nous travaillons en parallèle cette compétence. Je vous présenterai prochainement les activités que nous réalisons en graphisme.

 

Enfin, les cartes What doesn't belong? sont aussi intéressantes pour approfondir cette notion et sont moins chargées puisque constituées chacune de 3 dessins. J'alterne donc les différents jeux de cartes pour généraliser.

intrus-1.jpg

intrus-2.jpg

Il reste encore de nombreuses bases à consolider sur la catégorisation pour se diriger avec plus d'aisance vers les intrus mais petit à petit, nous avançons.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime tous ce que tu as fait pour ce travail, les cartes passe-temps sont très reposantes visuellement.bravo
Répondre