17 juillet 2011
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Un des objectifs, pendant les vacances d'été, va être d'aider Camille à progresser dans l'activité de
découpage.
Camille adore que l'on découpe des images pour les coller ensuite dans un cahier ou une feuille volante. C'est une de ses
activités favorites et nous avons accumulé de nombreux cahiers et feuilles où figurent multitude de jouets et vêtements. Elle ne parvient pas, encore, à découper mais prend plaisir à coller les
éléments sélectionnés sur une feuille.
Avec la psychologue ABA, nous travaillons donc sur cette activité de motricité fine :
Savoir tenir une paire de ciseaux correctement de la main droite. Seule la main droite actionne l'outil de façon
à écarter et rapprocher les lames. La main gauche n'a pas le droit d'aider. La paire de ciseaux est dans le prolongement de l'avant-bras et doit être perpendiculaire à l'axe de
l'objet (feuille, carton..) à découper. La position du poignet est telle que les lames sont dirigées vers l'extérieur du corps. Le pouce est vers le haut.
La psychologue ABA propose des rectangles de feuilles de papier composés de quelques traits. Camille doit couper sur les
traits avec beaucoup de guidance.
A la maison, nous avons reçu de nouveaux catalogues pour la collection hiver et ressorti les catalogues de Noël que nous
rapportons, chaque année, en plusieurs exemplaires.
Camille a trouvé un nouvel intérêt : les blousons. Je viens donc de trouver un nouveau moyen pour lui faire aborder la
numération avec des blousons. Je vais concevoir de nouvelles fiches avec des photos de blousons.

A propos des fixations, Temple Grandin explique dans son livre "Ma vie d'autiste" (Cf. Bibliographie) l'importance d'orienter les fixations vers quelque chose de constructif. Elle décrit ceci :
"Les fixations diminuaient mon excitation et me calmaient. (...)Ecarter la fixation peut être imprudent. Souvent, on se débarasse d'une mauvaise habitude en la remplaçant par une autre. Il en
est de même pour les fixations. Mais transformer une fixation en action positive peut être gratifiant. La fixation sur un sujet particulier peut mener vers une forme de communication, entre soi
et soi peut-être, mais c'est au moins un pas vers la communication. Si un enfant autiste est bien dirigé, une fixation peut le motiver. Une fixation sur un discours compulsif peut libérer
l'enfant des frustrations refoulées et de l'isolement qu'il éprouve si souvent".
Le découpage constitue donc, actuellement, une activité journalière pour Camille : nous répétons le maintien des ciseaux dans
la main droite, la tenue de la feuille dans la main gauche puis le mouvement d'ouverture entre le pouce et l'index. Pour faciliter le découpage et la prise des ciseaux en binôme, je me positionne
derrière elle.
A suivre...
Published by Camille
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dans
Motricité fine