Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 18:18

Camille a un nouvel intérêt bien marqué : les puzzles. Aussi, j'utilise ce support pour la faire adhérer à différents apprentissages : la lecture, la numération, la logique, la motricité fine, la culture générale...

1. Puzzle panoramique : à la campagne

00W038572A-T.jpg00W038572CI.jpg

Camille aime les animaux. Ce puzzle m'a paru intéressant dans la mesure où il regroupait un panel d'animaux familiers. Par contre, il représentait un véritable défi puisqu'il est constitué de 21 pièces! Jusqu'ici, Camille en réalisait avec guidance sur un nombre de 15 maximum.

Défi relevé! Elle le fait et le refait plusieurs fois par jour et, pour une novice, le résultat est plutôt satisfaisant. 

Pour la faire débuter le puzzle en confiance (mais aussi lui faire prendre de bonnes habitudes de travail et de réflexion), je place sur le support en bois les quatre coins puis je lui montre les côtés où sont situés les 4 animaux principaux : le cheval, le cochon, la vache et le mouton.  Je les nomme à voix haute en montrant avec l'index le haut, le bas, la droite et la gauche; ce qui me permet de la faire également travailler sur la compréhension du langage et la latéralité.

2. Puzzle "Mes premières phrases"



Ce jeu permet d'apprendre à composer des phrases (sujet - verbe - complément) à partir de planche de 3 cartes. 

Dans la mesure où Camille a beaucoup progressé sur les puzzles, je mélange toutes les cartes (24 au total) et les dispose sur la table de façon aléatoire. Camille choisit une carte. Une fois l'animal représenté reconnu, je l'amène à s'aider des détails de l'illustration (lorsque certaines se ressemblent uniquement). Lorsque les trois cartes sont assemblées, je lui lis à haute voix la phrase en insistant sur les 3 éléments.

Ce puzzle apparaît, en fait, facile pour Camille qui est très rapide dans la reconstitution des phrases.


3. Mon tout premier dictionnaire

00W038279A.jpg00W038279C.jpg00W038279B.jpg

Camille aime beaucoup manipuler les lettres et reconstituer des mots à partir d'un modèle. Ce jeu est intéressant à plusieurs niveaux : 

  • il enrichit son vocabulaire en fonction d'un thème sélectionné
  • il permet de travailler sur la sélection de l'information. Par exemple, sur le thème "Le pré" présenté ci-dessus, elle doit rester attentive à un mot que j'ai sélectionné parmi 4 possibilités et reproduire ce mot. Une difficulté supplémentaire qui se présente : la reproduction d'un mot avec des lettres d'encastrement d'un format non-identique. 

La taille différente des lettres, associée au choix d'un mot (parmi plusieurs propositions), apportent une complexité au jeu. Néanmoins, Camille utilise déjà des jeux avec appariement de lettres, lesquels sont relativement faciles pour elle. Aussi, ce jeu a-t-il pour objet de l'amener à intégrer de plus en plus d'informations, de les trier et de sélectionner les éléments ciblés.

Ces 3 jeux sont disponibles sur tati.fr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Dommage ! Merci quand même pour votre réponse. :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'ai récupéré une boîte du jeu Mon tout premier dictionnaire, mais je n'ai pas les règles du jeu. Vous serait-il possible de me les scanner et de me les envoyer ? Cela m'aiderait beaucoup.<br /> Je suis très impressionnée par ce que vous faites pour votre fille.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Cela aurait été avec plaisir mais j'ai donné ce jeu et la règle du jeu qui allait avec...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo belle Camille<br /> Encore et toujours des progrès<br /> Gros bisous<br /> Cathy et Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avais émis un commentaire ... et puis plus rien<br /> Bravo, bravo ma Camillou que j'applaudis très fort. Que de progrès aussi j'ai une jolie surprise pour toi ... et oups ouvre avec maman son ordi et regarde le pochon que je vien de terminer. Il te<br /> ressemble : si jolie<br /> Bisous à toutes deux que j'aime très fort<br /> Maminon<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo, bravo ma grande fille, je t'applaudis très très fort et pour te montrer que je suis très heureuse de te voir faire autant de progrès, je t'envoie la photo du pochon trop mignon que je viens<br /> de terminer. Presse-toi de demander à ta maman .... ordinateur<br /> Bisous à vous deux les plus jolies et les plus adorables<br /> Ta maminon qui vous aime fort, fort<br /> <br /> <br />
Répondre