L'emploi du temps visuel de Camille, jusqu'à présent utilisé, a été repensé de par plusieurs contraintes repérées :
-
une surcharge d'informations, en lien avec une plannification de son emploi du temps sur deux à trois jours;
- la manipulation excessive des images et pictogrammes que Camille utilisait à visée principale de communication, de sorte qu'en peu de temps, l'emploi du temps n'était plus constitué.
Deux emplois du temps distincts ont alors été mis en place :
1. Un calendrier en tissu dans sa chambre
Pour ses 8 ans, un nouveau calendrier en tissu permet à Camille de poursuivre les apprentissages sur le repérage temporel. Il
favorise la généralisation de différents éléments: les jours de la semaine, les mois, la date, l'année et les saisons. Il est également possible de l'utiliser pour présenter des renforçateurs.
Pour le moment, ce calendrier est actualisé chaque matin pour indiquer la date et se situer dans le temps.
Il est disponible Chez Toy's'rus.
2. Son emploi du temps visuel photos-pictogrammes
Pour éviter que Camille prenne systématiquement les images de l'emploi du temps à d'autres fins, j'ai crée un emploi du temps avec un vitre posée dessus.
Camille a toujours à disposition ses pictogrammes dans une boîte réservée à cet effet, de même que dans sa pochette de communication. Dès lors qu'une activitée est terminée, nous la barrons avec un feutre.
L'emploi du temps est réalisé sur la demi-journée. Je mélange désormais les photographies et les pictogrammes-dessins que nous utilisons sur des activités sur table telles que le travail sur la structuration de la phrase (Cf. Structure langagière).
Cette nouvelle formule fonctionne plutôt bien et la généralisation des pictogrammes et dessins dans différentes situations est
en bonne voie. Par exemple, le pictogramme travail est maintenant bien intégré et Camille demande régulièrement à "travailler". Elle me montre son picto, va à son bureau et sort des
activités! Bon, elle associe aussi beaucoup le picto travail au renforçateur bonbons !