Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 23:00

Pour développer les jeux et le travail autonomes, un réajustement important a été fait sur la structuration des activités proposées : 

  • une structure visuelle permet à Camille de voir comment s'occuper et ce qu’elle doit faire. Camille a de la difficulté à s’organiser, et un besoin important d’encadrement. Pour l’aider à contourner ces difficultés, j'ai structuré l'environnement avec des indices visuels pour l'aider à comprendre : la nature de l'activité, la quantité de travail demandé, un repère qui indique quand la tâche est terminée puis ce qu'il se passe après. L'objectif est de faciliter sa compréhension de la tâche et lui permettre d’exécuter cette tâche sans mon aide.
  • une structure de l'environnement avec des aires de jeux, de travail et d'autonomie délimitées.
  1. le coin poupées avec des zones de jeux (dînette, lit, poussette, change) et des bacs de rangement de vêtements; les vêtements ont été triés, ce qui permet de travailler avec Camille les demandes. L'une de ses activités favorites étant l'habillage et le déshabillage des poupées, j'ai ajouté une page à son classeur de communication pour l'inciter à préciser ses demandes, faire des choix et des commentaires.

SAM_1920.JPG

Et voici son choix vestimentaire pour ce matin : 

SAM 1919

Ces pictogrammes sont issus de Picto France : ICI

      2.  l'aire de rangement du matériel avec des meubles et bacs qui illustrent le type d'activités.

SAM_1923.JPG

     3. L'aire de travail avec un nouveau meuble constitué de 8 panières pour organiser les activités. Je vais très prochainement introduire une bande-phrase avec ces mêmes numéros en pictos pour concrétiser le déroulement des activités. 

SAM_2461.JPG

Sur le principe du programme TEACCH, les activités à faire, organisées en panières, sont situées à gauche de Camille et les activités terminées sont rangées l'une après l'autre dans la caisse « fini » située à sa droite (sens de l’écriture). 

SAM_1939.JPG

Voici quelques idées mises en place :

Un album photos

Il est constitué de séquences de jeux. Camille l'a à disposition dans sa caisse de jeux. Les activités proposées tournent principalement autour de ses poupées : alimentation, change, endormissement, câlins, maladie. Dans cet album, différentes propositions lui sont faites qu'elle peut choisir et transposer sur d'autres poupées.

Il peut s'agir de donner le biberon;

SAM_1066.JPG

c

donner à manger une tomate,un fruit...

t.jpg

s

prendre le thé;

r

coucher les poupées confortablement;

b.jpg

soigner les poupées;

SAM_1436.JPG

SAM_1475.JPG

leur faire un soin du visage;

SAM 0852

Des panières de jeux 

jeux-auto.jpg

Y figurent des jeux simples d'encastrement et de reproduction de modèles : légos, cookies des formes, figures géométriques, mise en place du couvert (poupées).

Une caisse à jouets qui contient une diversité de jouets pour multiplier les moments de jeux spontanés : voiture avec ses Petshops (avec l'objectif d'imiter son frère et d'interagir dans ses jeux), playmobils, un kit de petit déjeuner, la trousse médicale et son album photos.

SAM 1940

Des panières de travail autonomes et de travail individuel que Camille investit sur des temps de travail en autonomie et lorsqu'elle le souhaite (Cf. ci-dessus).

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Well it is good to see that you have kept this entire thing in order and thus it alone makes it really easy to gather the entire useful inventory at the time of need. Kids are so un predictable and thus it is always better to be prepared.
Répondre
V
Très beau travail pour aider Camille dans ses activités de jeu.<br /> Moi aussi j'adore m'inspirer de l'approche (TEACCH), j'aime beaucoup cette approche qui respecte vraiment la personne autiste dans ses difficultés.<br /> <br /> Une chose est sûre les poupées de Camille, ne crèvent pas de faim lol , et elle en prend vraiment soin...<br /> <br /> Bon courage (j'espère que Camille a pu apprécier la venue du Père Noël, enfin ses cadeaux surtout)
Répondre
C
<br /> <br /> Ses poupées sont, en effet, plus que choyées! Le Père Noël est passé et Camille lui a ouvert la porte: elle est toujours ébahie de le voir...sauf qu'après elle ne pense qu'à lui et guette aux<br /> fenêtres et à la porte sa venue. Elle a été ravie de ses cadeaux et depuis quelques années, c'est un réel plaisir de la voir déballer ses cadeaux car elle est pleine de joie et a mis du sens sur<br /> la symbolique qui y est associée. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Que de changements, c'est très motivant pour Camille Bravo et bisous aux deux lutins Maminon
Répondre