Pour développer les jeux et le travail autonomes, un réajustement important a été fait sur la structuration des activités proposées :
- une structure visuelle permet à Camille de voir comment s'occuper et ce qu’elle doit faire. Camille a de la difficulté à s’organiser, et un besoin important d’encadrement. Pour l’aider à contourner ces difficultés, j'ai structuré l'environnement avec des indices visuels pour l'aider à comprendre : la nature de l'activité, la quantité de travail demandé, un repère qui indique quand la tâche est terminée puis ce qu'il se passe après. L'objectif est de faciliter sa compréhension de la tâche et lui permettre d’exécuter cette tâche sans mon aide.
- une structure de l'environnement avec des aires de jeux, de travail et d'autonomie délimitées.
- le coin poupées avec des zones de jeux (dînette, lit, poussette, change) et des bacs de rangement de vêtements; les vêtements ont été triés, ce qui permet de travailler avec Camille les demandes. L'une de ses activités favorites étant l'habillage et le déshabillage des poupées, j'ai ajouté une page à son classeur de communication pour l'inciter à préciser ses demandes, faire des choix et des commentaires.
Et voici son choix vestimentaire pour ce matin :
Ces pictogrammes sont issus de Picto France : ICI.
2. l'aire de rangement du matériel avec des meubles et bacs qui illustrent le type d'activités.
3. L'aire de travail avec un nouveau meuble constitué de 8 panières pour organiser les activités. Je vais très prochainement introduire une bande-phrase avec ces mêmes numéros en pictos pour concrétiser le déroulement des activités.
Sur le principe du programme TEACCH, les activités à faire, organisées en panières, sont situées à gauche de Camille et les activités terminées sont rangées l'une après l'autre dans la caisse « fini » située à sa droite (sens de l’écriture).
Voici quelques idées mises en place :
Un album photos
Il est constitué de séquences de jeux. Camille l'a à disposition dans sa caisse de jeux. Les activités proposées tournent principalement autour de ses poupées : alimentation, change, endormissement, câlins, maladie. Dans cet album, différentes propositions lui sont faites qu'elle peut choisir et transposer sur d'autres poupées.
Il peut s'agir de donner le biberon;
donner à manger une tomate,un fruit...
prendre le thé;
coucher les poupées confortablement;
soigner les poupées;
leur faire un soin du visage;
Des panières de jeux
Y figurent des jeux simples d'encastrement et de reproduction de modèles : légos, cookies des formes, figures géométriques, mise en place du couvert (poupées).
Une caisse à jouets qui contient une diversité de jouets pour multiplier les moments de jeux spontanés : voiture avec ses Petshops (avec l'objectif d'imiter son frère et d'interagir dans ses jeux), playmobils, un kit de petit déjeuner, la trousse médicale et son album photos.
Des panières de travail autonomes et de travail individuel que Camille investit sur des temps de travail en autonomie et lorsqu'elle le souhaite (Cf. ci-dessus).