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Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

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15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 19:16

1. Compter de 1 à 10

Nous commençons par une estimation perceptive et globale des quantités et une visualisation des chiffres de 1 à 5 puis  de 5 à 10.

Pour aborder la numération, Camille commence à manipuler des cartes avec des chiffres au recto et le nombre correspondant d'animaux au verso. Le but de ces cartes et de reconnaître les chiffres de 1 à 10 et de se familiariser avec leur représentation.

num2.jpgcomptage.jpg

Je débute l'activité sur les 5 premiers chiffres, pour l'instant. L'objectif est qu'elle reconnaissance déjà les chiffres de 1 à 5 puis qu'elle associe correctement le chiffre à la quantité.

Je lui demande donc dans un premier temps de poser la carte avec le même chiffre.

Numerique-1.jpg

Ce jeu contient 50 cartes d'apprentissage pour:

  • apprendre à compter
  • se familiariser avec la représentation des chiffres
  • connaître les notions "le plus" et "le moins"

 

cartes.jpg

Il est disponible sur le lien suivant : Oxybul Eveil et jeux.

 

Je lui propose aussi ce type d'exercice plus structuré (en référence au programme TEACCH), faisant davantage appel aux compétences visuelles : 

Numeration-1.jpgnum2-copie-1.jpg

Il s'agit, ici, d'une reconnaissance du nombre d'objets sur une petite collection.

 

num3.jpgex animaux paniers

 DSCN3044 dominos

Parallèlement, elle manipule ces encastrements en bois pour l'aider à visualiser les chiffres.

puzzle-chiffres.jpgpuzzle-cam.jpg

→Aujourd'hui 26 juin, nous avons repris le jeu L'Autobus en modifiant la règle du jeu : j'ai posé à côté du bus, au fur et à mesure de l'exercice, le chiffre correspondant à la distribution de personnages demandés. Camille maîtrise, maintenant, parfaitement ce jeu tant sur les couleurs que sur les attributs des personnage et la discrimination visuelle. L'important est de diversifier la règle et les modalités du jeu en travaillant un domaine d'apprentissage particulier.

DSCN3038.JPGDSCN3039DSCN3040.JPGDSCN3041.JPGDSCN3042.JPGDSCN3043.JPG


Sur les conseils de la psychologue, Camille complète de nombreuses fiches sur des tâches de:

  • distribution: elle le fait déjà dans les tâches de la vie quotidienne (mise en place du couvert en fonction du nombre de personnes)

 

distribution-fleurs.jpgDSCN2970.JPGDSCN2975.JPG

Camille distribue, ici, les boutons de fleurs sur chaque tige ainsi que les gommettes sur chaque point. Je suis fière d'elle, car sur les gommettes, elle a enlevé sur chacune d'elles les 3 protections situées derrière (10x3 au total) et cela, sans s'énerver!


  • comparaison de collections :

num1.jpgnum-bonbons.jpg

La psychologue ABA travaille aussi avec les doigts de la main, associés à des crayons, pour amener Camille à visualiser les quantités. 

DSCN2991.JPGDSCN2995.JPG

Ces 4 documents sont téléchargeables sur le blog d'Alexandre avec d'autres fiches complémentaires.

J'introduis également les dés et dominos. Même si cela reste abstrait pour Camille, elle s'y familiarise progressivement.

DSCN2969.JPGDSCN2983.JPG 

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commentaires

L
<br /> Bravo Camille !<br /> <br /> <br />
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