Puzzle et jeu de développement
Depuis un peu plus d'une année, Camille a développé un centre d'intérêt privilégié que je soutiens beaucoup et que j'enrichis
très régulièrement avec de nouveaux supports et de nouvelles thématiques.
Vous devinez? En observant les rubriques du blog, vous constaterez la prédominance pour La logique et les Puzzles. Les puzzles représentent pour nous un outil d'éveil, d'apprentissage et de régulation qui font progresser Camille, lui donnent confiance en elle et la place en situation de réussite.
Quelques règles : des difficultés adaptées au niveau de l'enfant
Les puzzles demandent à être adaptés au niveau de développement de l'enfant :
- Procéder par étapes en apprenant à manipuler les pièces (soulever, tourner, déplacer...); en commençant par un puzzle facile avant de travailler un puzzle difficile; en ne défaisant qu'une partie du puzzle pour donner confiance...
- Laisser l'enfant maîtriser totalement un niveau avant de passer à un autre
- Toujours commencer par un puzzle facile avant de travailler un puzzle difficile, cela permet de lui donner confiance en lui.
- Toujours terminer une séance de jeu par un succès.
- Repasser à un puzzle connu si l'enfant échoue.
Les + des puzzles
Le puzzle représente pour moi un "jeu qui conduit à une multiplicité d'expériences. Il permet
l'exploration des milieux de vie, l'invention de gestes nouveaux, la communication dans toutes ses dimensions, le repli sur soi favorable à l'observation et à la réflexion. Il est le point de
départ de nombreuses situations didactiques" (P. KERGOMARD)
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La sollicitation des facultés cognitives telles que la discrimination visuelle, l'attention partagée, l'analyse, la flexibilité, la planification.
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L’utilisation répétée d’un même jeu qui amène
l'enfant à se dépasser et améliorer son raisonnement.
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Le développement des capacités sensorielles : les puzzles permettent des associations de couleurs et de formes qui contribuent à perfectionner les capacités sensorielles des enfants en détectant les similitudes et les différences entre les objets.
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La découverte et connaissance de l’environnement : puzzles d'animaux, d'enfants du monde, sur l'heure, les chiffres, les contes, l'alphabet, le corps humain...
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Le développement de la motricité fine et de la dextérité : j'ai explicité cet aspect dans un article intitulé Puzzle et compétences de jeu sur Autisme infantile
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La régulation émotionnelle : les puzzles sont également utilisés avec Camille comme un moyen de réguler des émotions et de détourner des comportements problèmes. Tous les intervenants de Camille connaissent aujourd'hui les vertus du puzzle et les apprécient
!
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Le développement des compétences sociales à travers la coopération, le tour de rôle, le respect des
règles...





