Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 11:35

Camille est actuellement beaucoup dans l'immédiateté : même si je fais attention à ne pas la prévenir trop à l'avance pour éviter les débordements et la frustration, il m'arrive parfois qu'un mot m'échappe et là, attention danger. Son oreille est particulièrement affûtée et je peux être certaine qu'elle va communiquer sur cet événement jusqu'à ce qu'il se déroule!

 120px-Attention.png

J'ai donc crée un support, personnalisable en fonction de l'événement, où figurent le nombre de dodos à attendre. L'objectif est de matérialiser le temps qui passe. Il suffit de modifier la photographie ou l'image de début (l'enfant) et de fin (événement à venir) et d'y scratcher, avec l'enfant, le nombre de dodos à attendre; puis de les enlever chaque jour, au même moment de la journée, en décomptant le temps restant. 

GH

L'évènement attendu est, ici, un repas chez une copine. J'ai ajouté une bande phrase en haut du document pour poursuivre le travail sur la structuration de la phrase et l'assimilation des pictogrammes.


Comme la numération est abordée avec Camille jusqu'à 5, j'ai prévu une petite marge supplémentaire, soit 7 jours. Au-delà, je pense que cela n'aurait aucun sens pour elle.

J'avais trouvé sur le blog du petit roi, enfant autiste des idées intéressantes qui m'ont semblées trop abstraites, à ce jour pour Camille, mais à partir desquelles je me suis inspirée, avec les conseils de la psychologue comportementaliste. 

Ce support est téléchargeable ICI. Vous y trouverez également les pictogrammes pour un garçon. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai le meme problème avec claudia, il faut faire très attention à ce qu'on dit! le document est très bien fait!
Répondre