- Lecture syllabique :
Camille travaille avec la psychologue ABA quatre fiches de lecture syllabique. Pour chaque mot correspond une photo. Camille place au-dessous du mot les syllabes formant le mot. Nous avons généralisé ces fiches à notre domicile et à l'école.
L'avantage de ces fiches est que les mots et images sont scratchés et peuvent, par conséquent, être constamment déplacés pour éviter l'apprentissage par coeur.
- Reconnaissance des lettres et respect des consignes "Prends, montre, donne"
Depuis plusieurs mois, Camille manipule des lettres majuscules avec différents supports : abécédaire d'encastrement en bois, appariement de lettres avec modèle, puzzle de mots.
A partir de fiches réalisées avec des lettres mousses en minuscules sur son prénom, celui de son frère, les mots papa et maman, Camille doit recomposer le mot en fonction du modèle. Chaque mot est associé à une photographie de la personne, située en haut à gauche ou en bas à droite.
Nous travaillons également sur les sons et les voyelles. Les étiquettes de mots (pour une voyelle) sont placées dans une panière : Camille prend une étiquette, une à une, et complète chacun des tableaux. Pour l'instant, je lui propose exclusivement les tableaux de sons qu'elle parvient à imiter vocalement : le a, o et i.
Ces tableaux sont téléchargeables sur le blog d'Alexandre.
L'encastrement en bois est aussi utilisé à partir des lettres de ces mêmes mots pour répondre à la consigne: "Prends", "Donne" ou "Montre". Je lui présente successivement deux séries de 3 lettres.
- Initiation à la lecture de différentes graphies : association
Nous introduisons, récemment, différentes graphies avec plusieurs fiches :
- Mémory des sons :
J'ai trouvé sur le blog, Au fil des jours, un très joli mémory des sons à personnaliser. Ce jeu vient enrichir les compétences de lecture, de discrimination visuelle et permet de poursuivre le travail engagé sur les habiletés sociales.