Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 13:11
  • Lecture syllabique :

Camille travaille avec la psychologue ABA quatre fiches de lecture syllabique. Pour chaque mot correspond une photo. Camille place au-dessous du mot les syllabes formant le mot. Nous avons généralisé ces fiches à notre domicile et à l'école.

L'avantage de ces fiches est que les mots et images sont scratchés et peuvent, par conséquent, être constamment déplacés pour éviter l'apprentissage par coeur. 

DSCN4198.JPG   DSCN4200.JPG


  • Reconnaissance des lettres et respect des consignes "Prends, montre, donne"

Depuis plusieurs mois, Camille manipule des lettres majuscules avec différents supports : abécédaire d'encastrement en bois, appariement de lettres avec modèle, puzzle de mots.

A partir de fiches réalisées avec des lettres mousses en minuscules sur son prénom, celui de son frère, les mots papa et maman, Camille doit recomposer le mot en fonction du modèle. Chaque mot est associé à une photographie de la personne, située en haut à gauche ou en bas à droite.

DSCN4048

DSCN4051

DSCN4049

DSCN4052

 

Nous travaillons également sur les sons et les voyelles. Les étiquettes de mots (pour une voyelle) sont placées dans une panière : Camille prend une étiquette, une à une, et complète chacun des tableaux. Pour l'instant, je lui propose exclusivement les tableaux de sons qu'elle parvient à imiter vocalement : le a, o et i.

DSCN4205

Ces tableaux sont téléchargeables sur le blog d'Alexandre.


L'encastrement en bois est aussi utilisé à partir des lettres de ces mêmes mots pour répondre à la consigne: "Prends", "Donne" ou "Montre". Je lui présente successivement deux séries de 3 lettres.

DSCN3114


  • Initiation à la lecture de différentes graphies : association

Nous introduisons, récemment,  différentes graphies avec plusieurs fiches : 

DSCN4201.JPG            DSCN4203.JPG


  • Mémory des sons :

J'ai trouvé sur le blog, Au fil des jours, un très joli mémory des sons à personnaliser. Ce jeu vient enrichir les compétences de lecture, de discrimination visuelle et permet de poursuivre le travail engagé sur les habiletés sociales. 

DSCN4206.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour.<br /> <br /> je m appelle viéna je suis la maman d alex bientot 13 ans autiste non verbale ,je trouve votre blog genial!bravo pour votre travail qui est une source d inspiration pour moi.<br /> viéna
Répondre
S
Une histoire bouleversante, inattendue qui se situe à Monaco. Albert est autiste, Grace a disparu. Vous ne verrez plus jamais la Principauté de la même façon.https://www.amazon.fr/dp/B007OTZQ1S
Répondre
L
J'espère de tout coeur, ma Camille, t'entendre parler afin, qu'ENFIN, tu puisses nous faire partager tes joies, tes peines, tes angoises, que tu te libères de tes douleurs; je sais de quoi je<br /> parle. Je te serre très fort dans mes bras et te dis au creux de ton oreille combien je t'aime. Tu y arriveras mas grande fille .... la roue tourne et merci à ta maman pour tout l'amour qu'elle te<br /> prodigue. Un gros câlin à Aimant MAMINON
Répondre