Propre et sale/ Chaud et froid
Nous poursuivons les apprentissages en situation de bureau sur les adjectifs en Makaton. Je présente à Camille un tableau où elle travaille par paire sur les contraires :
- propre et sale,
- chaud et froid.
Le tableau est constitué de quatre images pour chaque adjectif et Camille doit suivre le sens de l'écriture. Cela devient systématique mais de temps en temps, elle espace encore les images.
Les images où subsistent des confusions sont le frigidaire et le four qu'elle inverse souvent. Pour le reste, elle associe bien les images aux adjectifs correspondants.
Reste à généraliser l'utilisation de ces adjectifs au quotidien.
Ce tableau est téléchargeable ICI.
Petit et grand
Les adjectifs petit et grand sont acquis et nous reprenons régulièrement les activités de tri de 5 tailles (Cf. De gauche à droite). Pour mieux identifier les pictogrammes petit et grand, j'ai repris une dizaine d'images colorées d'un jeu de cartes que Camille apprécie où j'ai modifié la taille des images.
Camille les range ensuite par paire, dès lors qu'elle a trouvé les associations, dans une petite boîte. Elle aime beaucoup cette activité, qu'elle réalise de façon autonome.
Ces images sont téléchargeables ICI.