Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:48

Nous poursuivons l'apprentissage des formes en diversifiant les supports pédagogiques et le matériel éducatif.

Sur le site de Hoptoy's, j'ai trouvé un jeu superbe, ludique, plein de couleurs et très agréable au toucher : il s'agit des cookies des formes.

Celui-ci est constitué d'un bocal de 40 petits gâteaux de formes et de couleurs différentes que l’on manipule au gré d’activités diverses : reconnaître les formes à partir de cartes modèles, réaliser une figure avec différentes formes géométriques, recopier une suite logique et la poursuivre… 

Ce jeu est livré avec 40 cartes de jeu, 40 gâteaux dim. et 1 roue.

p_2673_080827154916_250.pngboite-gateaux-01.jpgboite-gateaux-11.jpg

 

Je propose à Camille de travailler toujours sur les mêmes cartes pour commencer (une dizaine). Elle associe les objets à l'image, sans difficulté. Avant de débuter, je mets sur le côté un exemplaire de chaque biscuit; je pose la carte où figure le modèle à reproduire puis je lui demande de trouver les mêmes parmi les objets. J'utilise des phrases courtes de type : "Camille, trouve les mêmes" ou "Camille, tu fais pareil".

boite-gateaux-2.jpgboite-gateaux-8.jpg

En réalité, nous travaillons tant sur les formes que sur la compréhension du langage (les positions  comme en haut, en bas, à droite, à gauche). 

A ce propos, nous allons commencer à travailler les positions spatiales avec de nouveaux supports papier et jeu.

Voici quelques exemples de reproduction d'images demandées à Camille:

boite-gateaux-1.jpgboite-gateaux-4.jpgboite-gateaux-3.jpgboite-gateaux-7.jpgboite-gateaux-5.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci. Je suis heureuse d'avoir enfin trouvé une méthode de travail qui la fasse progresser et lui permette de se poser sur les apprentissages. Quant au supports et matériel pédagogiques, je prends<br /> plaisir à trouver des idées créatives et des jeux qui facilitent la manipulation et captent son attention.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de découvrir votre blog et les activités que vous proposez.<br /> Bravo pour tout le travail que vous mettez en place au quotidien .<br /> <br /> <br />
Répondre