Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 19:42

Camille poursuit le travail sur les chiffres et les quantités avec un nouveau jeu : Les Chiffres de Nathan (ce jeu est disponible sur Amazon). Il s'agit d'associer le chiffre à la quantité et au domino correspondants. L'enfant est aidé du code couleur.

Pour débuter, je présente exclusivement à Camille les puzzles de 1 à 5 : je regroupe les trios par petits tas pour qu'elle les associe et constitue 5 puzzles de 3 pièces. Ensuite, je lui demande de me montrer un chiffre (consigne: "Camille, montre-moi le 1"... Cf. Compréhension du langage ). Ce jeu est manipulé tous les jours afin que Camille acquiert progressivement les apprentissages suivants :

  • le dénombrement de 1 à 10
  • l'association nombre et quantité
  • les notions du + petit au + grand.

 

chiffres.jpg2011-juillet-Anniv-Maminon--10-.JPG

Ce jeu est constitué de 30 pièces de puzzles avec des images de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les nombres de 1 à 10 sont représentés par des animaux de plus en plus petits. L'enfant associe l'image au chiffre et à la quantité, puis reconstitue la farandole des animaux du plus gros au plus petit. 

Camille apprécie les pièces assez grandes du jeu, ainsi que les images des animaux. Ce jeu permet aussi de se référer aux couleurs ayant déjà fait l'objet d'un précédent travail (Cf.  Couleurs, formes et grandeurs). 

Partager cet article
Repost0

commentaires