Depuis quelques mois, j'introduis des activités sur les positions spatiales car les prépositions ne sont toujours pas comprises.
Des jeux de manipulation avec légos, boîtes et personnages :
Sur le thème de Blanche-Neige, nous avons collé avec Camille des stickers de ce conte sur une boîte en carton. J'utilise deux oiseaux de Blanche-Neige que Camille déplace en fonction de la consigne donnée.
Nous avons commencé par les 3 prépositions :
- sur
- sous
- dans
Camille rencontre des difficultés avec le concept "sous" lorsqu'elle manipule la boîte et la tourne pour placer l'oiseau dessous.
Je varie les supports pour généraliser : maison de Dora, véhicules de Marius, jeu Où est-ce? dont les planches de reproduction de modèles demandent à être simplifiées...
-
dans la maison
-
sur le toit
- sur le lit
C'est un apprentissage que nous réalisons sur table et en situation de jeu, et que nous répétons tous les jours. J'essaie le plus possible de le travailler ces notions en situation naturelle.
Je l'associe depuis peu au pictogramme correspondant :
- puisque nous travaillons en parallèle sur la structure de la phrase
- et pour amorcer des activités sur support papier telles que celles proposées sur classeur d'école ou le blog d'Alexandre.
Prépaloto : loto des positions spatiales
-
dans
- sur
- sous
Tri de cartes
Sur le site Pontt, il y a différentes cartes téléchargeables sur les positions spatiales avec un objet dominant comme une table ou une malle (ICI) ou une voiture (ICI). J'en ai plastifié certaines et propose à Camille des activités de tri de cartes.
Pour le moment, je ne lui propose que les images représentant différents animaux autour d'une malle car le format du dessin
est plus grand. L'activité de tri reste encore difficile pour Camille mais avec de l'entraînement, elle devrait progresser pour mieux visualiser la position spatiale.
-
dans
- sur