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Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

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24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 12:26

Camille adore les poupées (Cf. Ses 4 poupées "Coups de Coeur").

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Camille avec ses poupées Jenny, Ciciobello bobo, Carla, Julia, Paul, Blanche-Neige, Papote...et il nous manque Fanny!

Pour les anniversaires et Noël, elle en a souvent une nouvelle qu'elle ajoute à sa collection et ne se lasse pas de les promener, coiffer, habiller, laver...Le jeu autour des poupées fait partie des routines de son emploi du temps visuel, routine qu'il ne faut absolument pas oublier! 

Les poupées sont un véritable moteur pour Camille qu'il convient d'utiliser avec modération ou gare aux persévérations. 

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Pour toute occasion, Camille prend sa poupée avec elle.

Le cahier des poupées (Cf. Jeux structurés semi-autonomes et autonomes ) a été un initiateur à l'utilisation du P.E.C.S et au développement des demandes.

L'habillage et le déshabillage des poupées nous permet également de développer la motricité fine et sa nouvelle poupée Jenny grand modèle nous a rejoint dans l'optique de la motiver pour s'habiller avec des vêtements de sa taille. Seul bémol : sa poupée a une souplesse réduite alors il nous faut trouver des stratégies pour lui enfiler le haut!

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Avec les poupées, nous jouons aussi à la dînette, la mise en place des couverts et la distribution des aliments. Camille apprend à donner à ses poupées la quantité de biscuits demandés et à compter avec les cookies des formes.

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Depuis plusieurs semaines, son désir de regarder les poupées disponibles en magasin via internet lui a permis de comprendre la manipulation de la souris (clic gauche), de repérer l'onglet de Google dans le navigateur Web Safari puis de suivre le curseur pour cliquer sur l'icône de l'écran "Fermer". Il lui manque simplement l'outil écriture pour décomposer les lettres et écrire le mot poupée. Enfin, elle sait maintenant cliquer sur l'image de la poupée de son choix et lancer une impression.

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Ce temps passé devant l'ordinateur se fait spontanément et Camille est alors en capacité de rester assise et  attentive à son objectif durant 15 à 30 minutes en autonomie. De temps en temps, elle sollicite l'adulte pour l'aider à retrouver la page où figurent toutes les poupées mais elle reprend son idée et c'est reparti pour des séries de Clic

Pour l'aider à visualiser les lettres constituant le mot poupée sur le clavier, je lui ai créé une fiche d'autonomie où elle doit, avec modèle, reconstituer le mot. Ce, avec une belle photographie grand format d'une poupée convoitée. Camille était ravie et sa fiche ne la quitte plus!

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Une reproduction sur papier du clavier lui est aussi proposée sur table pour discriminer les lettres et se repérer sur le clavier.

Enfin, une fiche de lecture du mot poupée lui permet de pointer du doigt chaque lettre sur fiche en les transposant une à une sur le clavier de l'ordinateur

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commentaires

M
C'est très touchant de voir comme les poupées sont importantes pour tous les enfants et dans le cas de Camille encore une plus belle victoire sur les difficultés rencontrées. Merci pour ce<br /> partage.<br /> <br /> Michou
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