Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 21:07

Camille réalise quotidiennement de nombreux puzzles, seule, en binôme ou petit groupe (Cf. Logique et puzzles).

PUZZLE pSAM 0227LOGIQUE-PUZZLES 0780

SAM 3055

C'est un moment de partage que Camille apprécie et elle sollicite souvent l'adulte pour en réaliser avec elle.

SAM 3054

Pour lui apprendre à trier les pièces de puzzles par couleur ou par forme, voici une nouvelle acquisition ingénieuse, utile et fonctionnelle: il s'agit de 6 bacs trieurs en forme de puzzle. Les six bacs peuvent être accrochés ensemble pour faciliter le tri et s'organiser. Ils s'empilent et constituent un gain de place. Ils sont disponibles chez Jeu puzzles.

400084 499672746738511 469426495 n

Nous les utilisons pour trier trois puzzles présents dans une même boîte comme les puzzles des princesses ou des fées, mais aussi pour séparer les bordures et autres pièces d'un même puzzle. 

puzz ravens

Jusqu'à présent, les pièces de chacun de ces puzzles étaient initialement triées puis insérées dans des pochons.

POCHONS 4

Pour développer l'autonomie de Camille, j'ai donc créé des pièces de grand format où figurent les motifs de chacun des trois puzzles (ronds, rayures, couleur unie) que nous posons dans les bacs pour aider Camille à trier les pièces.

SAM 3178

Pour les réaliser, j'ai pris une pièce de grand format de chez Djeco et j'en ai tracé les contours avant de dessiner les motifs et de les plastifier. Camille a trié ces pièces dans chaque bac puis je lui ai demandé d'associer cinq à six pièces de puzzle de chaque motif. Elle a eu besoin de guidance pour débuter puis a compris la consigne.

SAM 3184

SAM 3193

L'apprentissage du tri de pièces est important pour lui permettre de réaliser ses puzzles de A à Z en parfaite autonomie; ce, d'autant, que Camille y consacre beaucoup de temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou,<br /> <br /> Ca fait bien longtemps que je n'étais pas passée par ici par manque de temps. Que tes enfants ont grandit. Je n'avais pas reconnu ta fille au départ...<br /> <br /> Comment allez-vous?<br /> <br /> Ici tout va bien, j'ai changé de blog, le voici si tu veux lire des nouvelles de Thomas: http://thomas-autiste.overblog.com/<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous,<br /> <br /> A très bientôt et heureuse de te relire<br /> <br /> Elodie, la maman de Thomas
Répondre