Manuel de
pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental, de Eliane Chaulet et paru aux éditions
Dunod.
Eliane Chaulet est psychologue et éducatrice spécialisée. Elle expose dans cet ouvrage, à partir d'une
approche développementale*, une progression d'exercices rééducatifs qui doivent permettre à l’enfant de se constituer un capital de « schèmes organisateurs » dans les domaines les
plus divers possibles et ce, à partir de l’action et de l’expérience.
Cet ouvrage, très complet, est divisé en cinq parties qui correspondent à cinq domaines de travail. Dans chaque séance de travail effectuée par un enfant, doivent être proposés des exercices de
chacun des cinq domaines.
Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et accompagner leur enfant ou
un enfant présentant un handicap mental dans les apprentissages, en tenant compte des différents stades de développement et en ajustant ses interventions. Il donne un support de
programme intéressant qui peut nourrir leur réflexion, déterminer les activités progressives à mettre en place et la création de supports pédagogiques.
Manuel de Pédagogie spécialisée - Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et
thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l’enfant. Priorité est ainsi donnée à l’éducation précoce de
l’intelligence qui privilégie l’attention aux potentialités de l’enfant plutôt qu’à ses troubles. L’accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour
une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrée à un aspect de la pratique rééducative.
1. Les exercices fondamentaux : la parole réparatrice.
2. Le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base.
3. Le corps libéré : exercices de motricité.
4. L’éducation de la main.
5. L’outil de l’intelligence.
6. L’intelligence en marche : exercices didactiques.
Dépassant les querelles entre pratiques psychanalytiques et pratiques comportementales et cognitives, entre tenants de
l’organicité des troubles et partisans de leur origine psychologique, Éliane Chaulet fournit un véritable manuel de pédagogie spécialisée. Son livre est le fruit de trente années de pratiques
thérapeutiques au service des enfants présentant des retards de développement mental, avec ou sans troubles de la communication et de la personnalité (trisomiques, lésés cérébraux,
autistes).
Table des matières
Préface
Avant-propos
Une seule pédagogie pour tous
1. La parole réparatrice : les exercices fondamentaux
- Présence et écoute active de l'adulte
- Le donner
- Le lâcher
- La notion d'identité
- Le nom de l'objet
- Le tri
- L'agressivité
- Frustration - séparation
2. Le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base
- Quelle pédagogie?
- Déplacements et transvasements
- Laisser tomber dans un trou
- Enfiler sur une ligne verticale
- Encastrer
- Aligner
- Empiler
- Appuyer ou pousser et tirer
- Passer un objet d'une main à l'autre
- Pincer entre le pouce et l'index
- Retourner
- Observations
3. Le corps libéré, exercices de motricité
- La motricité consciente
- Aperçu des handi caps moteurs rencontrés
- Pour un programme d'éducation motrice
- Le rôle du père
- Qualques principes d'éducation de la neuromotricité
- Mobilité du corps-masse dans l'espace
- Perfectionnement de la marche
- Membres inférieurs
- Membres supérieurs
- Le ballon
- Mouvements rythmés
- Rythmes de mains
- Utilisation des acquis
- Le chemin du corps
4. L'outil de l'intelligence : l'éducation de la main
- Exercices spécifiques
- Travaux manuels
- Le graphisme
- Le rôle de la main dans l'organisation du schéma corporel
5. L'intelligence en marche : exercices didactiques
- Le jeu chez l'enfant handicapé mental
- L'imitation
- Le tâtonnement
- Méthodologie pour les exercices didactiques
- Le matériel sensori-moteur
- Exercices de structuration spatiale et temporelle, exercices de reproduction
- Logique et raisonnement
- Exercices de support de l'intelligence
- Observations
Conclusion
Bibliographie
Index.
*L'approche dite développementale étudie et évalue les capacités intellectuelles, l'apprentissage des acquisitions cognitives, la maturation relationnelle et sociale de l'individu, c'est-à-dire à la fois ce qui est du domaine de l'inné, de l'acquis et de leurs interrelations.